Le projet Startups Boost Capital est une initiative de financement de Startups dotée d’un milliard de FCFA entièrement financé par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l’Agence Emploi Jeune (AEJ). Il a été lancé le mardi 24 janvier 2023, au Sofitel hôtel Ivoire. Cependant, que faut-il savoir de cet important projet?
Startups Boost Capital, est une initiative de financement de projets de startups via un Institut de Microfinance (IMF) sous forme de prêt à moyen terme (12-60 mois maximum) avec un taux de 8 % TTC / an. Doté pour sa première année d’une enveloppe globale d’un milliard de FCFA, elle prévoit de financer des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique à partir d’un million de FCFA pour 2023. Elle concerne des startups ayant déjà des revenus depuis au moins deux (02) ans ou des projets innovants portés par des fondateurs ayant une expertise et une expérience dans un projet Tech similaire depuis moins de 3 ans.
Ce projet comporte trois (3) paliers de financement. Pour le premier palier financé par le Ministère, un comité de gestion conjoint sera mis en place comprenant des membres du #Ci20, de la Direction du Partenariat et du Financement de l’Agence Emploi Jeunes et des représentants du partenaire financier Fin’Elle.
Le financement de cette initiative de startupeurs via cette conjonction d’experts et d’acteurs clé s’inscrit parfaitement dans les priorités du Chef de l’État, exprimées à l’occasion de son discours de fin d’année dédiant l’année 2023 à la jeunesse. Ainsi, le Gouvernement dans sa volonté de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes a fait confiance avec #Ci20 à tous ces startupeurs dans la réalisation de leurs ambitions. Près d’un million de Projets seront financés via la microfinance avec Fin’Elle.
Pour bénéficier du financement, il faut être âgé de 18 à 40 ans, être porteur de projets innovants ou être startup, avoir un des fondateurs de nationalité ivoirienne et avoir une composante Tech dans le produit/business modèle de la startup. Également, il faut avoir une entreprise en Côte d’Ivoire depuis au moins 6 mois, avoir un produit/service disponible sur le marché depuis au moins 6 mois ou justifier d’une expérience/expertise des fondateurs d’au moins 3 ans dans le domaine entrepreneurial, générer des revenus et avoir déjà créer ou participer à la création d’un incubateur ou d’un accélérateur reconnu à l’international ou en Côte d’Ivoire.
Les inscriptions se font sur le site internet de l’Agence Emploi Jeunes, au sein des Agences Régionales ainsi que dans les Guichets Emploi de l’Agence Emploi Jeunes. Le montant du financement est à partir de 1.000.000 de FCFA.
Fernand Appia