Le mardi 24 janvier 2023, Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire Exécutif du Rhdp a pris part, à l’Hôtel du District au Plateau, à la cérémonie de présentation du candidat Rhdp Fabrice Sawegnon, pour les élections municipales 2023. A cette occasion, le candidat a pris l’engagement de travailler à la cohésion ainsi qu’à la victoire du parti de concert avec le Secrétaire départemental Ouattara Dramane et leurs équipes.
Au détriment du Secrétaire départemental, Ouattara Dramane, le Président du Directoire du Rhdp a soutenu que le choix du Président de la République, Président du Rhdp s’est porté sur Fabrice Sawegnon pour les municipales de 2023 dans la Commune du Plateau. A cet effet, le candidat a été présenté officiellement le mardi 24 janvier 2023, par le Secrétaire Exécutif, Cissé Ibrahima Bacongo, au nom du Président du Directoire. Il a félicité le Secrétaire départemental, qui a donné une leçon de discipline et de fair-play qui, pour lui, sera dupliquée partout ailleurs, parce que ce dernier a accepté la décision du parti, celle du choix de Fabrice Sawegnon.
Cissé Ibrahima Bacongo, a également fait savoir qu’il n’y a pas d’ancien ou de nouveau militant. Un militant est un militant. Une voix est une voix et le parti a besoin de tous ceux qui travaillent conformément à la vision du Président Alassane Ouattara. Ainsi, il a demandé à tout l’encadrement politique, aux militants (es) de créer les conditions de la victoire du candidat du parti en faisant du porte à porte afin de vaincre le « signe indien », en remportant pour la première fois les municipales au Plateau. Pour finir, il a conseillé au candidat de prôner la cohésion autour de lui, l’humilité et ne pas écouter les ragots. Pour lui, quand on n’est pas humble dans la vie, on ne vient jamais faire de la politique.
<<Si celui pour lequel je milite depuis des décennies a porté son choix sur un autre frère que moi, c’est le signe évident que c’est un défi auquel je dois faire face. Un défi supplémentaire à ma propre résilience déjà durement éprouvée en 2018, et dans une certaine mesure, un test pour mes convictions profondes et ma foi…>>, s’est dit Ouattara Dramane, lorsque le choix du parti s’est porté sur Fabrice Sawegnon pour les municipales de 2023 au Plateau.
A ce sujet, le Secrétaire départemental a ajouté qu’après mûre réflexion, il a tenu à affirmer que cette résilience bien qu’encore une fois, éprouvée tient encore. Toutefois, il a solennellement compter sur l’immense sagesse de la haute Direction du Rhdp pour que ce soit l’ultime épreuve à cette résilience. <<J’ai donc une fois de plus, accepté en tant que militant discipliné et en parfaite harmonie avec mes valeurs, la décision du Président de mon parti…>>, a-t-il souligné. Il a assuré de sa pleine et entière adhésion au choix du parti et s’est engagé à se tenir aux côtés du candidat pour assurer la victoire au Rhdp.
De son côté, Fabrice Sawegnon, a remercié Ouattara Dramane pour son discours riche en enseignement et de cohésion. <<Ouattata Dramane n’a jamais changé d’opinion, c’est un modèle d’engagement, d’abnégation et de fidélité», a-t-il soutenu. Le candidat Rhdp a exprimé toute sa joie du fait que le parti ait porté son choix sur lui. C’est donc avec humilité qu’il a annoncé accepter d’être le candidat du parti et qu’il a pris l’engagement de travailler à la cohésion. Aussi, il a pris avec détermination cette mission. <<Ce n’est pas ma mission à moi tout seul, ce n’est pas la victoire de Fabrice. C’est notre victoire à nous tous, c’est la victoire du Président Alassane Ouattara c’est la victoire du RHDP…», a affirmé Fabrice Sawegnon.
Pour clore ses propos, il a signifié à Ouattara Dramane qu’ils doivent marcher ensemble main dans la main pour gagner les élections. <<Dans la vie on a pas tous le même parcours, mais nous devons marcher ensemble. Ce choix une année avant les échéances permet à nos équipes de s’unir et de travailler main dans la main… Nous avons tous les deux la conviction que si nous voulons gagner nous devons marcher ensemble. Et nous allons marcher ensemble… », a-t-il expliqué.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Président du Directoire, le Ministre-gouverneur, Beugré Mambé, des élus et cadres du parti ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Fernand Appia