Le Front populaire Ivoirien (FPI) a procédé ce jeudi 26 janvier 2023, à la maison de la presse d’Abidjan Plateau, au lancement de son site web. A travers ce site, le FPI entend s’inscrire dans la dynamique de l’évolution numérique en s’offrant une plus large visibilité, en modernisant le fonctionnement du parti. La cérémonie s’est déroulée en présence de Pascal Affi N’Guessan, Président du FPI.
Le Front populaire Ivoirien (FPI) a décidé de s’inscrire dans la tendance des technologies de l’information et de la communication (TIC). De ce fait, le parti a décidé de rentrer dans le quotidien des utilisateurs des réseaux sociaux, des TIC en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde en lançant son site web www.fpirenouveau.net La cérémonie de lancement a eu lieu le jeudi 26 janvier 2023, à la maison de la presse d’Abidjan Plateau.
D’après Blehide Pierrette, Vice-présidente chargée de la communication et du marketing politique du FPI, ce site web marque l’entrée du parti dans la nouvelle révolution où les nouvelles technologies sont en train de transformer en profondeur les modes de vie et de consommation. Elle a ajouté que l’information au centre de cette révolution est désormais numérisée, cette information voyage en temps réel au point où le nombre d’utilisateurs actifs connaît une hausse en Côte d’Ivoire.
Ainsi, a-t-elle indiqué, à travers ce site web, le FPI s’engage pleinement pour cette nouvelle révolution liée au développement des TIC dans l’optique d’augmenter sa visibilité. << En mettant en marche son site web, le FPI s’offre une vitrine moderne de sa promotion en ligne qui va lui permettre de proposer à ses militants des démarches dématérialisées pour connaître et comprendre entre autres actions, son projet de société et son programme de gouvernement >>, a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, elle a signifié que ce nouveau site internet offre l’opportunité aux militants et à leurs visiteurs d’adhérer au FPI, de payer les cartes de membre du parti ainsi que les cotisations.
Pour sa part, le Président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a estimé qu’il aurait été incompréhensible que le FPI soit en marge de l’évolution numérique d’autant plus qu’il gagne du terrain et tente de modifier la manière de travailler et de servir. << Les technologies et les aspirations évoluent et il faut s’adapter à l’évolution de l’organisation, du fonctionnement du parti. Nous sommes en plein pied dans la modernisation du parti >>, a-t-il affirmé.
Pour finir, il a salué toutes ces personnes qui ont contribué à l’édification du site internet, qui se sont engagées corps et âmes afin que ce projet voit le jour et que le parti puisse faire la transition dans la modernisation de son fonctionnement.
Dans sa configuration, le site internet est habillé aux couleurs du parti (bleu, blanc et rose) afin de lui donner un ton gai par un mélange de ces couleurs. La phase de développement du site comprend 4 aspects; notamment l’aspect information sur la vie du parti, l’établissement de la carte digitale et le développement de l’interface de gestion des membres enregistrés pour le suivi comptable. A cela s’ajoute, le développement de l’espace d’interaction avec les membres et l’intégration de la Web TV opérationnelle pour une diffusion continue 24h/24.
Le site propose à la fois une navigation horizontale et une navigation verticale. Ces deux options se composent de différents menus, de sous-menus, de rubriques, de sous-rubriques, d’espaces dédiés et vidéos abritant les informations en rapport avec les 04 aspects de la phase de développement du site. L’innovation majeur proposé par le site est le paiement et l’édition en ligne de la carte de membre digitale.
Fernand Appia