Ministère des Sports. Le jeudi 26 janvier 2023, s’est tenue au Parc des sports de Treichville, la 3ème édition de la rentrée fédérale couplée à la journée du mérite sportif. A cette occasion, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a mis les fédérations en mission pour la jeunesse conformément à la désicion du Chef de l’État, de faire de l’année 2023, celle de la jeunesse.
«Sports, niche d’opportunités et facteur d’épanouissement pour une jeunesse responsable au service de la Côte d’Ivoire solidaire », c’est sous ce thème que le ministère des Sports a placé la 3ème édition de la rentrée fédérale couplée à la journée du mérite sportif. Cette cérémonie entièrement dédiée aux jeunes a été l’occasion, pour Georges Joseph N’Goan, président du Comité National Olympique (CNO), de remercier le ministre pour l’organisation de cette cérémonie qui magnifie les performances des sportifs, célèbre l’excellence et permet de montrer les résultats obtenus.
Aussi, Joseph N’Goan a rassuré le ministre du soutien des fédérations et réaffirmé que le CNO épouse sa vision à apporter une aide pécuniaire et matérielle pour la préparation des athlètes à travers leurs fédérations sportives. Il a par ailleurs, rappelé que 2023 est une année importante pour le sport et les sportifs du fait qu’elle est celle durant laquelle les athlètes et les équipes devront arracher leur qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise d’un chèque de 150 millions de Fcfa en équipements sportifs aux fédérations. Au nom des fédérations sportives, le président Soumahoro Mamadou, a remercié et salué les actions du ministre des sports en faveur du développement et de la promotion du sport en Côte d’Ivoire. Il a demandé au ministre de continuer à soutenir et aider l’effort professionnel des fédérations sportives.
Des acteurs du sport ont été également décorés lors de cet événement dans l’Ordre du mérite sportif ivoirien. Il s’agit de 10 Commandeurs, 12 Officiers et 92 Chevaliers. Pour le compte des récipiendaires, le Vice-gouverneur du district d’Abidjan Mobio Samuel, a témoigné sa reconnaissance au ministre. Cette distinction à l’en croire est une marque de considération. << Nous acceptons volontier et avec plaisir cette décoration et surtout avec reconnaissance, fierté et dignité. Nous la considérons comme un témoignage sincère d’une profonde considération >>, s’est-il réjoui.
Pour sa part, le ministre des sports, Paulin Claude Danho, a décliné les missions assignées aux fédérations en cette année de la jeunesse décrétée par le Chef de l’Etat. << Vous devez multiplier vos activités pour assurer la visibilité dans vos différentes filières sportives sur toute l’étendue du territoire nationale >>, a-t-il recommandé.

Également, le ministre les a invité à placer la jeunesse au cœur de toutes leurs activités. A ce titre, il leur a demandé d’encadrer, d’orienter et de détecter les jeunes dans toutes les filières sportives. Pour y parvenir, le ministre des sports les a exhorté à sortir des sentiers habituels, à dépasser les limites et surtout à organiser des compétitions pour les jeunes et détecter des talents partout en Côte d’Ivoire. De son côté, il les a rassuré de l’accompagnement et du soutien de son ministère pour la réalisation de ces actions.
Pour accomplir la décision du Chef de l’État de faire de 2023, l’année de la jeunesse, le ministre a annoncé le lancement d’un vaste projet de recrutement et de formation d’environ 5 000 jeunes dans tous les domaines sportifs en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Technique.
Poursuivant, Danho Paulin Claude, me patron du ministère des sports a félicité et encouragé les acteurs décorés à demeurer des modèles et des personnes inspirantes. << La nation a reconnue vos mérites. Vous devez inspirer les jeunes générations par votre engagement, par votre savoir-faire et savoir vivre. Soyez des repères pour la jeunesse qui a besoin d’expérience et d’excellence », a-t-il demandé. Pour finir, il a souhaité à toutes les fédérations sportives une bonne, heureuse et radieuse année sportive 2023.
A noter que la cérémonie a debuté par une parade de toutes les fédérations sportives de Côte d’Ivoire.
Fernand Appia