Dans un communiqué en date du vendredi 27 janvier 2023, la Sotra par la voix de son Directeur Général, Méité Bouaké, a tenu à féliciter et exprimer sa reconnaissance à ses agents qui ont intervenu pour le sauvetage des passagers d’une pinasse en difficulté dans les eaux, à proximité de l’Ecole Nationale des Douanes.
Selon le communiqué de la Sotra, le matin du vendredi 27 janvier 2023, aux environs de 6h05, en partance pour la Gare Lagunaire d’Abobodoumé, l’équipage du Bateau-Bus 4057 « Bafing » immatriculé AN1343 a aperçu une pinasse en difficulté dans les eaux, à proximité de l’Ecole Nationale des Douanes. Séance tenante, le Bateau-Bus a mis immédiatement le cap sur la pinasse en difficulté.
A leur arrivée, a informé le communiqué, l’équipage composé de Yapi N’Guessan Hermann, Pilote du Bateau-Bus et Gui Bioh Jean Luc, Agent de Sécurité Fluviale, a constaté que la pinasse était en train de couler. A cet effet, l’équipage de la Sotra a rapidement accéléré la pinasse et évacué les passagers vers le Bateau-Bus.
A en croire la note, la manœuvre de sauvetage s’est déroulée avec un grand professionnalisme, grâce à la coordination et à la rapidité d’action de l’équipage. Tous les passagers de la pinasse ont été évacués en sécurité à bord du navire et ont été débarqués à la Gare Lagunaire du Plateau.
A la suite de cela, a indiqué le communiqué, le personnel du Bateau-Bus a été reçu par le Directeur Général de la Sotra, Méité Bouaké, qui les a félicités et leur a exprimé sa reconnaissance pour cet acte de bravoure.
Pour rappel, la pinasse avait à son bord plus d’une centaine de passagers. Les services techniques d’enquête et les inspecteurs de la police maritime étaient sur les lieux pour déterminer les causes réelles des circonstances de l’accident en vue de situer les responsabilités.
Fernand Appia