La salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel Autonome d’Abidjan a abrité, le lundi 30 janvier 2023, la conférence inaugurale du président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo. A l’occasion de la clôture des activités des 100 Jours de Caravane Nationale de la Paix (100 JCNP) 2022-2023. A cet effet, Aka Sonoh Julie, Directrice de Cabinet représentant du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a appelé de vive voix les ivoiriens à préserver la paix afin de laisser aux générations futures une Côte d’Ivoire paisible.
<< Construire, ensemble, l’avenir à travers les élections apaisées>>, c’est sous ce thème qu’a été placée la conférence inaugurale du Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo à l’occasion de la clôture des activités des 100 Jours de Caravane Nationale de la Paix (JCNP) 2022-2023. A travers cette activité, la Fondation Internationale pour la Paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) entend engager les uns et les autres à prôner la paix et la cohésion pour une élection apaisée.

Dans sa communication, Aka Sonoh Julie, Directrice de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a remercié et félicité les caravaniers pour leur esprit d’anticipation. Car selon elle, il est bon de préparer les esprits à épouser les valeurs civiques et politiques. Elle a fait entendre que le thème de la conférence interpelle tous les ivoiriens sur un passé récent. Et qu’il était temps de tourner la page des crises et d’avoir un autre regard sur les élections.
« Aujourd’hui, selon la dircab, la Côte d’Ivoire fait rêver ». C’est pourquoi elle a invité les ivoiriens à préserver ces acquis. << C’est une illusion de penser que quelqu’un peut tirer durablement des dividendes d’un désordre politique (…), si la Côte d’Ivoire assoit une tradition d’élection paisible, elle se donne les chances d’un développement qui va étonner le monde >>, martèlera avec insistance Aka Sonoh Julie. Qui a fait savoir que tous ont l’obligation morale de léguer aux générations futures une nation paisible où les élections ne sont pas des occasions d’angoisse. « Engageons-nous donc à relever ce défi pour une Côte d’Ivoire solidaire et prospère », a-t-elle conclu.
A sa suite, les représentants diplomatiques du Burkina Faso et du Mali ont unanimement salué « cette initiative noble » et remercié l’initiateur Aimé Boli Narcisse. Pour le Consul du Burkina Faso, si la paix et la sécurité règne, ce sont les communautés vivantes en Côte d’Ivoire qui seront les premières bénéficiaires. C’est pourquoi, ils vont prier pour que la paix règne toujours. De son côté, le représentant diplomatique du Mali, a souhaité plein succès à cette initiative avant de préciser que les représentations diplomatiques n’ont autre choix que de prôner cette paix gage de tout développement.

Au nom du Conseil supérieur des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire, le porte-parole a dit adhérer à cette caravane de la paix. Il a également souhaité que cette activité se perpétue davantage. Il a invité les ivoiriens à s’unir pour travailler à la paix.
Pour l’Apôtre Sery Marcel, sans la paix les choses n’évoluent pas raison pour laquelle le Seigneur appelle à la réconciliation. << Si nous sommes réconciliés entre nous même, nous gagnons, mais plus encore, quand nous sommes réconciliés avec Dieu>>, a-t-il fait observer.
<< On est fatigué des palabres. On veut avancer >>, a laissé entendre Dr Théodore Kounimi, Directeur de Cabinet Adjoint, du Ministre de la Réconciliation Nationale, Konan Kouadio Bertin. Pour lui, il faut avancer car le pays en a besoin. Et si le pays avance, ce sont les ivoiriens, les enfants et les projets qui avancent. » Aujourd’hui, c’est un rendez-vous du futur que nous prenons >>, a-t-il insisté.
Pour clore ses propos, il a invité les uns et les autres à aller partout proclamer que la paix est de retour en Côte d’Ivoire, à chanter la paix afin que le pays puisse être au-delà des attentes. Au moins, pour la clôture des 100 Jours de Caravane Nationale de la Paix.
Fernand Appia