Le lundi 30 Janvier 2023, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a présidé au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, la cérémonie traditionnelle d’échanges de vœux du nouvel an au niveau de son département ministériel, le ministère du budget. A cette occasion, il a indiqué que la gestion 2022 a été marquée par un bilan satisfaisant réalisé grâce à des réformes majeures exécutées au cours de l’année et qui contribuent à l’amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques.
La gestion 2022 du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat s’est soldée par un résultat satisfaisant, a indiqué le ministre Moussa Sanogo. Qui présidait la cérémonie d’échange de vœux de nouvel an au niveau de son département. A l’en croire, ce bilan a été réalisé grâce à des réformes majeures exécutées au cours de l’année écoulée. Il s’agit entre autres de la mise en place du portail eFournisseur, un espace sécurisé sur internet permettant aux fournisseurs de suivre en temps réel le traitement de leurs dossiers, la poursuite des travaux de mise en place de la plateforme e-marchés publics pour la dématérialisation des procédures des marchés publics et la poursuite de la mise en place de la vidéo-surveillance aux différents postes frontières, la réhabilitation des bureaux frontières et l’acquisition de vedettes pour une meilleure surveillance des eaux territoriales ivoiriennes. A cela, s’ajoute le lancement de l’Administration digitalisée de la TVA pour une sécurité des entreprises citoyennes, le lancement du système digitalisé du contrôle fiscal qui permet une transparence et une neutralité des contrôles, la poursuite du programme de renforcement des capacités des Directeurs Généraux des entreprises publiques, la mise en place du Système d’Information Décisionnel du Contrôle Financier (SID-CF) qui renforce la digitalisation du Contrôle Financier, etc.
Toutefois, le ministre Moussa Sanogo a fait savoir que ces résultats satisfaisants ne devraient pas occulter les progrès significatifs à accomplir en 2023. <<Nous devons en effet exécuter les diligences tirées du discours à la nation du Président de la République, qui a placé l’année 2023 sous le sceau de la jeunesse, tout en poursuivant la mise en œuvre de nos projets et réformes >>, a-t-il souligné.
Pour relever ces défis importants, le Ministre du Budget a appelé les agents de son département à poursuivre le travail avec abnégation et dans un esprit d’équipe. Aussi, a-t-il assuré de sa disponibilité à rester à l’écoute de tous les agents pour mener le combat pour le bien-être des concitoyens.
Fernand Appia (Ministère du Budget)