La grande famille du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est élargie avec l’accueil de plusieurs nouveaux membres. N’dri Narcisse, ex Directeur de Cabinet du Président du PDCI-RDA, Kouakou Kouamé Lassina dit DLK, ancien Maire de Bocanda, le Colonel Acho N’cho Albert, Maire de la Commune d’Agboville et N’cho Mathias ex membre de la coordination du PPA-CI font leur entrée officiellement au sein du parti au pouvoir. La cérémonie de déclaration de leur adhésion au parti a eu lieu le lundi 06 février 2023, à la salle Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire.
C’est désormais officiel. Albert Acho N’cho, maire d’Agboville et N’cho Mathias ex membre de la coordination du PPA-CI rejoignent les rangs de la grande famille politique, le RHDP. Ces nouvelles adhésions interviennent au même moment que celles de Narcisse N’dri et Kouamé Kouakou Lassina tous deux, ex- cadres du PDCI-RDA.
Prenant la parole, le maire d’Agboville Albert Acho N’cho, a signifié que son adhésion s’explique par la reconnaissance des nombreuses actions de développement menées par le Président de la République, Alassane Ouattara qui ont permis de faire de l’Agnéby-Tiassa, une cité moderne où il fait bon vivre et de la Côte d’Ivoire un pays émergent et prospère.

Par la suite, le Maire a laissé entendre que son ambition de rejoindre les rangs du RHDP ne date pas de maintenant. << En 2014 j’avais souhaité être membre de cette grande famille. En 2015, en tant que maire indépendant, j’ai été nommé directeur de campagne départemental du Président Alassane Ouattara. C’est pour dire que ce je suis en train de vous dire, je ne l’ai pas mûri aujourd’hui, je l’ai mûri depuis des années >>, a ajouté Albert Acho qui s’est engagé avec toute sa détermination à accompagner le parti dans ses actions de développement.
Du côté des démissionnaires du PDCI-RDA, c’est Narcisse N’dri qui a lu solennellement la déclaration de leur démission et de leur adhésion au RHDP. « Nous Narcisse N’dri et Kouamé Kouakou Lassina, avons décidé de démissionner de nos fonctions respectives au sein du PDCI-RDA, sans pression ni contrainte pour adhérer pleinement au RHDP >>, s’est-il exprimé.
Cette démission à l’en croire, est le résultat du constat avec amertume et désolation d’un net recul de la gouvernance au PDCI-RDA et de l’autorité du Président du parti. A cela s’ajoute un dysfonctionnement entre les anciens organes et les nouvelles dans la mise en œuvre de la feuille de route du parti créant un déficit de cohésion et d’unité d’action pour la réussite des missions assigné au conseil de surveillance.
Au regard de tout ce qui précède, ils viennent prendre leur place au RHDP, dans la dynamique de remobilisation et de restauration des valeurs cardinales qui fondent le socle de l’idéologie politique de Félix Houphouët-Boigny et prônées aujourd’hui par le Président Alassane Ouattara son digne héritier..
A travers cette adhésion les deux hommes veulent marquer leur soutien non seulement au Chef de l’Etat pour l’immense tâche de développement entreprise de 2011 à ce jour mais aussi, se mettrent avec fermeté et détermination à ses services
Pour clore la cérémonie, Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP a posé un acte symbolique qui marque l’accueil des nouveaux membres au parti. Il leur a remis, à cet effet, les statuts et règlements intérieur du RHDP, des pagnes et des écharpes qui attestent de leur adhésion.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs autres cadres ont fait leur adhésion.
Fernand Appia