Une élève de 15 ans, en classe de 4ème, répondant aux initiales de BAA, a dénoncé auprès des responsables du collège moderne de Katiola où elle fréquente, avoir été violée par son géniteur. BAA s’est confiée à une de ses amies qui a informé leur professeur principal. Ce dernier, après l’avoir écoutée, a porté l’affaire devant les responsables de l’école. Ceux-ci ont informé la mère de la petite. Ce viol présumé à Katiola fait grand bruit actuellement.
BAA explique que, dans la nuit du 3 janvier 2023, pendant qu’elle dormait dans sa chambre, son père la réveille pour lui dire qu’il y aura des étrangers à la maison et qu’elle devra dormir dans sa chambre à lui. Ce que la jeune fille dit avoir fait. Plus tard le père est rentré dans la chambre se coucher à son tour. Mais plutôt que de se coucher, il se met à la caresser et à l’embrasser. Elle indique avoir repoussé ce dernier et s’est mise à crier. Mais, il a mis la main sur sa bouche et l’a violée.
Le lendemain, la jeune fille dit avoir informé sa grande mère, la mère de son père. La vieille lui aurait donc demande de garder le silence, et de n’en parler à personne. La petite a appelé sa maman qui s’est remariée dans un autre village pour lui expliquer la situation. Cette dernière espérait trouver une solution avec son ex belle-mère. Quand l’affaire a été rendue publique.
Le centre social a échangé avec la jeune élève. La police a été informée. Le mis en cause a été arrêté et déféré devant le parquet qui le garde, pour le moment, à la maison d’arrêt et de correction de Katiola. Il nie tout et donne une autre version.
Selon le père mis en cause, le 3 janvier 2023, il aurait donné de l’argent à sa fille et son petit frère pour aller au manège. Aux environs de 22 heures, il a été informé par une connaissance que sa fille et un jeune homme s’embrassaient dans un endroit sombre. Il est donc venu les chercher pour les ramener à la maison.
La grande mère également dit n’avoir jamais été informée d’un quelconque cas de viol par sa petite fille. Si ce n’est quand l’affaire a été portée devant le commissariat de police, trois jours avant l’arrestation de son fils. Lorsque BAA a su que son père pourrait être arrêté et emprisonné suite à cette accusation, elle est revenue sur ses propos pour dire qu’elle aurait menti. Une autre source soutient qu’elle a effectivement menti pour se venger de son père, qui a abandonné sa mère et envisage de prendre une autre femme. Ce viol présumé à Katiola alimente les conversations en ce moment dans la ville.
Malgré les démarches des parents et amis pour faire libérer le mis en cause, les choses piétinent. La justice prend son temps. Car, l’adolescente pourrait avoir été influencée. Les enquêtes se poursuivent pour plus de lumière sur ce viol présumé à Katiola.
Serge NDRIN