Immeuble R+7 s’effondre à Marcory. Alexandre Kouamé, Directeur de Cabinet du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a tenu le 13 février 2023, dans la salle de conférences du 17e étage de la Tour A, une réunion technique avec les acteurs impliqués dans la construction de l’immeuble R+7 dont la dalle de couverture de la rampe d’accès au sous-sol a chuté le vendredi dernier, en zone 4, à Marcory. Au cours de la rencontre, il est ressorti que cet incident est dû à une défaillance technique au niveau du système d’étayage.
Une réunion technique a eu lieu le lundi 13 février 2023 entre le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et les acteurs impliqués dans la construction de l’immeuble R+7 dont la dalle a chuté le vendredi 10 février 2023, à Marcory.

A en croire, Alexandre Kouamé, l’objectif est de situer la responsabilité des différents acteurs impliqués dans la construction de ce bâtiment R+7, face à cet incident de chantier survenu sur le site de cet ouvrage qui dispose d’un Permis de Construire, et dont le maître d’ouvrage (le propriétaire de l’immeuble) s’est attaché les services de plusieurs professionnels (architecte, ingénieur, bureau d’études et de contrôle, etc.).
Au terme des d’échanges, il est ressorti que cet accident de chantier, qui est la conséquence d’une défaillance technique au niveau du système d’étayage (action de poser des pièces d’étai ou d’installer des éléments de soutien sur un ouvrage quelconque pour supporter des charges et éviter un affaissement), est dû au fait que l’entreprise de construction n’a pas respecté les observations du maître d’œuvre.
Prenant la parole, le responsable de l’entreprise de construction a reconnu son erreur et s’est confondu en excuses.
En retour, le Directeur de Cabinet, a condamné fermement cette énième défaillance technique qui aurait pu être évitée. Il a présenté encore une fois, au nom du MCLU, ses sincères condoléances à la famille éplorée et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, et a promis de rendre compte au Ministre Bruno Nabagné Koné. Il a également invité, une fois de plus, tous les professionnels du secteur de la construction à respecter la réglementation en vigueur.
Appia Fernand (Sercom MCLU)