Monsieur Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été reçu en audience par le Premier ministre Patrick Achi ce vendredi 17 février 2023 en présence du ministre des Sports, Monsieur Paulin Claude Danho et du ministre du Tourisme, Monsieur Siandou Fofana. Il s’agissait pour l’émissaire du Président de la CAF, Patrice Motsepe, de faire le point de sa visite des infrastructures de la CAN 2023 à Patrick Achi.
La Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, que va abriter la Côte d’Ivoire en 2024 est un événement majeur pour le pays et pour l’Afrique tout entière. La réussite de cet événement dépend en partie de la qualité des infrastructures. C’est dans cette logique que s’inscrit la Confédération Africaine de Football (CAF) en organisant régulièrement des missions d’inspection des infrastructures prévues pour la CAN en terre ivoirienne.
Ainsi, après cinq (5) jours de mission, le Secrétaire général de la CAF, Monsieur Véron Mosengo-Omba s’est rendu chez le Chef du Gouvernement ivoirien, le vendredi 17 février 2023, pour lui faire le compte rendu de sa visite des infrastructures de la CAN 2023. Au cours des échanges, il a traduit ses vifs remerciements au Premier ministre, Patrick Achi ainsi qu’à son Gouvernement pour tous les efforts consentis ainsi que les moyens mis à sa disposition pour faciliter sa mission.
Par ailleurs, le Secrétaire général de la CAF, s’est réjoui du bon déroulement de cette mission ainsi que des progrès réalisés à ce jour sur l’ensemble des infrastructures sportives, hôtelières et sanitaires. Il a encouragé la Côte d’Ivoire à maintenir le cap pour fournir les infrastructures aux dates fixées, conformément au cahier des charges de la compétition.
A noter que cette mission d’inspection menée par des membres de la CAF dont le Secrétariat général, Monsieur Véron Mosengo-Omba, accompagné du Président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), Monsieur Albert François Amichia, du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Monsieur Yacine Idriss Diallo a sillonné les villes hôtes de la CAN 2023. Il s’agit notamment d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro.
L’audience accordée au Secrétaire général de la CAF, Monsieur Véron Mosengo-Omba a enregistré également la présence du Président du COCAN, et du Président de la FIF.
Fernand Appia