Le Docteur Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), était à Dabou le samedi 18 février 2023, pour présider l’installation du Vice-président coordonnateur du district des lagunes, Akpa Corenthin. A cette occasion, il a pris l’engagement avec son équipe de mouiller le maillot pour faire du MGC, un parti incontournable dans la région.
La place Henri Konan Bédié de Dabou a abrité le samedi 18 février 2023, la cérémonie d’installation du vice-président coordonnateur du Mouvement des Générations Capables (MGC) du district des lagunes. Sous le regard d’une foule immense, la Présidente du MGC, Docteur Simone Ehivet Gbagbo a remis au Vice-coordonnateur du district des lagunes, Akpa Corenthin ses attributs. « Je te remets la bannière du parti, au nom de tout le MGC. Je sais que tu en feras bon usage, je te fais confiance », a fait savoir la présidente du parti.
Officiellement installé, Akpa Corenthin a pris l’engagement avec son équipe de mouiller le maillot pour faire du MGC, un parti incontournable dans la région. Au-delà, faire du district des lagunes la locomotive de tous les districts du MGC. Il a rappelé que le district des lagunes comprend la région des Grands Ponts (Jacqueville, Dabou et Grand-Lahou), la région de l’Agneby-Tiassa (Tiassalé, Agboville) et la région de la Mé (Adzopé et Alépé). Ce district enregistre environ 8 % de l’électorat national.
Aussi, Akpa Corenthin a relevé le travail abattu pour la percée du MGC dans cette région. << Après six mois de travail, nous avons pu obtenir 14 fédérations sur 20 dans l’Agneby-Tiassa, 11 fédérations sur 13 dans la Mé et 6 fédérations sur 6 dans les Grands-Ponts>>, a-t-il indiqué. Cette percée, à l’en croire, s’explique par le fait que les populations sont très proches des idéaux du parti, mais aussi, la façon d’être des populations a des similitudes avec les valeurs du MGC. Il a conclu en signifiant que la Présidente du MGC est une chance pour la Côte d’Ivoire.
A sa suite, le Vice-président coordinateur général de la vie parti, le Professeur Tapé Kipré a rappelé les missions assignées à Akpa Corenthin. Il s’agit entre autres de veiller à l’application des décisions du parti, du recrutement et de la mobilisation des masses. De mettre en œuvre tout le processus de changement de mentalité et de promotion des valeurs pour la renaissance du citoyen nouveau dans tout le district des lagunes en lien avec les structures en charges de la promotion des valeurs. Aussi, participer à la recherche de solutions pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour sa part, Docteur Simone Ehivet Gbagbo a traduit sa joie face à la foule nombreuse et diverse. Elle a réaffirmé par la suite sa confiance au nouveau Coordonnateur de District avant de rappeler que Dabou reste le symbole de la lutte pour la démocratie.
Aussi, la Présidente du MGC a regretté le recul de la culture du manioc au profit de l’hévéa dans cette région. Ainsi, elle a plaidé à ce que les populations retournent à la production du manioc. << Avec le manioc, on ne fait pas que de l’attiéké, mais beaucoup d’autres choses. Il faut qu’on travaille à réaliser l’autosuffisance alimentaire (….) Notre problème provient de notre ignorance et de notre manque de confiance en nous-mêmes >>, a-t-elle soutenu.
Pour finir, le Docteur Simone Ehivet Gbagbo a fait savoir aux populations son ambition de construire avec le MGC, une grande nation forte, prospère et décomplexée, souveraine dans tous les domaines d’activité stratégiques.
A noter que le Vice-président coordinateur du district des lagunes, Akpa Corenthin est un patriarche appartenant à la génération « Bodjl ». Il s’est vu offrir de nombreux cadeaux par les membres de sa famille biologique ainsi que des gestes de solidarité des membres de sa génération.
Fernand Appia