La Côte d’Ivoire accueillira du 25 au 28 avril 2023 la Conférence Internationale NewSpace Africa. Cet événement est un rassemblement de haut niveau de leaders de l’industrie, de sociétés spatiales commerciales, d’investisseurs et d’autres acteurs clés de l’industrie spatiale et satellitaire africaine. Cette conférence permettra à la Côte d’Ivoire, de maintenir la dynamique participative et positive autour de la création de la future Agence Spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI).
C’est sous le thème « Espace pour la transformation socio-économique de l’Afrique », que se tiendra du 25 au 28 avril 2023 la Conférence Internationale NewSpace Africa. Cette conférence a pour objectif le développement de l’industrie spatiale en Afrique.
A cette occasion, les participants discuteront feront des propositions en ce qui concerne, les axes de recherche pertinents, la formation des formateurs et des étudiants afin d’avoir un capital humain très bien formé et disponible et ainsi que les infrastructures adéquates nécessaires. En outre, cette conférence permettra au pays hôte, la Côte d’Ivoire, de maintenir la dynamique participative et positive autour de la création de la future Agence Spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI).
La conférence réunira 300 délégués étrangers dont des Chefs d’agences spatiales africaines et cadres supérieurs; des dirigeants des agences spatiales nationales et la Commission de l’Union africaine. la Conférence Internationale NewSpace Africa connaîtra également la participation des ministères nationaux des sciences et de la technologie et ministères nationaux des communications ; des décideurs politiques et autres hauts responsables gouvernementaux. Enfin, seront présents, des entreprises NewSpace ; des universités et instituts de recherche ; des jeunes professionnels et étudiants ; et des membres de la presse.
La Conférence Internationale NewSpace Africa sera meublée entre autres, par des panels et présentations pertinentes, des sessions parallèles, des stands d’expositions et le concours de NewSpace Africa, l’incubation et l’accélération des startups.
Fernand Appia (MESRS)