Une issue favorable semble sur le point d’être trouvée entre la Russie et l’Ukraine dans le conflit qui les divise. Notamment en cette deuxième session des pourparlers qui se sont tenues ce jeudi, à Brest, les deux parties ont convenu de l’ouverture d’un couloir humanitaire « pour l’évacuation des civils des zones de combats », nous apprend l’Agence française de presse (Afp).
« La question principale qui a été résolue aujourd’hui est celle du sauvetage des civils qui se sont retrouvés dans la zone des affrontements », a indiqué le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski.
Il a confirmé également que « les pourparlers ont porté sur les questions humanitaire, militaire et de règlement politique futur du conflit ». Et selon lui, il y a une « compréhension mutuelle » sur « certains points ».
« Dans un avenir très proche, les parties prendront toutes les mesures nécessaires pour que les gens puissent sortir en toute sécurité de ces zones, il n’y a rien de plus important », a ajouté un autre membre de la délégation russe, le député Léonid Sloutski.
Cette situation pourrait inclure un cessez-le feu temporaire pendant la période d’évacuations dans les zones concernées.
Agenor Akre avec Afp