Véritable démonstration de force d’Ali Touré, le candidat de la municipalité de Divo aux élections municipales à venir. C’était ce samedi 15 avril 2023 au stade municipal de Divo.
On le sait, deux cadres du Rhdp à Divo se disputent la candidature aux municipales 2023 pour le compte de leur parti. Ce sont l’actuel député de Divo Commune, Famoussa Coulibaly et Ali Touré, l’un des adjoints du maire actuel Amédé Kouakou Koffi.
La semaine dernière, un rassemblement de quelques militants avait eu lieu pour appeler la direction à choisir leur candidat Famoussa Coulibaly. Une vaste opération de communication avait même pris le relais. Ce qui a, d’ailleurs fait sortir les premiers responsables du parti présidentiel à Divo pour prôner le calme le jeudi 13 avril 2023.
Mais, rien n’y fit. Ce samedi, les supporters d’Ali Touré ont, eux aussi, fait montre de leur force de mobilisation. Le stade municipal de Divo s’est trouvé trop petit. Ils sont venus de tous les quartiers de la ville, des villes voisines et de la sous-préfecture profonde de Divo. Autochtones, allochtones, militants et sympathisants du Rhdp pour affirmer leur choix : Ali Touré. Il est présenté comme le choix du conseil municipal sortant. Donc, par ricochet, le choix du maire Amédé Kouakou qui est, par ailleurs ministre de l’équipement. Ali Touré, c’est aussi de la jeunesse Rhdp de Divo. En tant qu’adjoint au maire, maire-résident parfois, l’homme, dit-on aura démontré son engagement pour la commune par le travail bien fait.
C’est pourquoi, plusieurs cadres de Divo, à l’instar du vice-gouverneur de la région du Lôh-Djiboua, Loua Paulin Kouadio ont, au nom des cadres autochtones, demandé aux militants Rhdp « de ne pas ramer à contre-courant au risque de faire chavirer le bateau du développement ». Selon eux, Divo et le Lôh-djiboua ont atteint un rythme de développement très important du fait du ministre Amédé Kouakou. Aussi, pour maintenir ce rythme et permettre à la région de ne pas rater le train de l’émergence que le président Alassane Ouattara est en train de bâtir, faut-il opter pour « le choix du ministre Amédé ». Loua Paulin Kouadio souhaite que la direction du Rhdp entérine le choix de la base : Ali Touré.
Plusieurs motions de soutien ont été lues à l’occasion de ce rassemblement. D’abord, par le président de la jeunesse Rhdp, Yobouet Beugré, ensuite, par la présidente des femmes, Kouassi Korotoumou, et enfin par les secrétaires départementaux du Rhdp et le conseil municipal actuel. Tous ont souhaité que la direction du Rhdp accepte la candidature d’Ali Touré aux élections municipales de 2023 pour la commune de Divo.
Il faut préciser que les responsables du RHDP avaient annoncé la liste de leurs candidats sur l’ensemble du territoire pour ce samedi 15 avril. Mais, jusqu’ici, rien n’a encore filtré.
Kokora Edwige sur place à Divo.