Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Aka Koffi Charle a procédé au lancement de la Semaine Africaine de Vaccination (SAV), couplée à la deuxième dose du Vaccin Polio Inactive (VPI2). C’était le lundi 24 avril 2023, dans le district sanitaire d’Abobo Est, à la place Yandô d’Aboboté. Ces deux activités permettront non seulement de sensibiliser sur le respect du calendrier vaccinal du Programme Elargi de Vaccination (PEV) mais aussi de faire vacciner gratuitement les enfants âgés de 0 à 23 mois, les filles de 9 à 13 ans et les femmes enceintes.
Les activités de l’édition 2023 de la Semaine Africaine de Vaccination couplée à l’introduction de la deuxième dose du Vaccin Polio Inactive (VPI2) dans le Programme Élargi de Vaccination (PEV) de routine ont démarré le lundi 24 avril 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement officiel de ces deux activités a été fait le lundi 24 avril 2023, par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Aka Koffi Charles, à Aboboté. La présente édition est placée sous le thème « Le grand rattrapage ».

Comme l’indique la thématique, l’objectif est de sensibiliser les parents sur le respect du calendrier vaccinal du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Aussi, il est question de faire vacciner gratuitement les enfants âgés de 0 à 23 mois, les filles de 9 à 13 ans et les femmes enceintes. Ainsi, durant cette semaine, les agents de santé passeront en revue tous les quartiers à faible couverture vaccinale comme dans les districts d’Abobo Ouest et Anyama.
A noter que la Semaine Africaine de Vaccination (SAV) est célébrée comme d’habitude dans la dernière semaine du mois d’avril.
Fernand Appia (Ministère de la Santé)