Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara a pris part le mardi 25 avril au Sofitel Hôtel Ivoire à la cérémonie d’ouverture de l’atelier du bilan annuel des agences spatiales africaines. Cette activité se tient en prélude à la 2eme édition de la Conférence internationale Newspace Africa qui se tient du 26 au 28 avril 2023, en terre ivoirienne. A cette occasion, le ministre a invité les acteurs à favoriser le dialogue et le partage entre les agences africaines.
Le mardi 25 avril 2023, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier du bilan annuel des agences spatiales africaines. A cet effet, il a au nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, remercié les présidents et les Directeurs généraux des agences spatiales africaines d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour abriter la 2eme édition de la Conférence Newspace Africa qui se tient du 26 au 28 avril 2023.
Le Ministre Adama Diawara a profité de cette tribune pour partager sa vision. Ainsi, au regard de la méconnaissance des agences spatiales des populations, il a encouragé les acteurs du secteur à communiquer, sensibiliser et expliquer aux populations pourquoi en Afrique, il est important de se doter d’agences spatiales malgré les ressources limitées. << Vous devez renforcer votre communication vers les populations et aussi vers les Gouvernements pour montrer l’intérêt positif et la contribution au développement socio-économique des agences spatiales africaines >>, a-t-il déclaré.
Pour lui, la politique et la stratégie spatiale de l’Union africaine doivent être l’un des moteurs de la sécurité africaine. Toutefois, cela nécessite une coopération stratégique avec les partenaires stratégiques. Ce cadre devait donc servir de canal pour bâtir cette coopération. << Nous devons être conscients que seuls, nous ne pourrons pas faire beaucoup de progrès. Les agences spatiales et les entreprises de ce secteur doivent profiter de ce cadre pour bâtir des coopérations stratégiques avec les partenaires stratégiques presents >>, a fait savoir le ministre.
Il a par ailleurs invité les acteurs à favoriser le dialogue et le partage entre les agences africaines tout en les encourageant à se soutenir les unes les autres, à partager leurs expériences et à bâtir des projets communs bilatéraux, multilatéraux et régionaux. << Le Newspace doit nous inspirer pour mettre en place dans nos différents pays un modèle d’agence spatiale propre à nos réalités en lien avec les besoins et nos ressources limitées >>, a-t-il soutenu.
Lors de l’atelier du bilan annuel des agences, leministre Diawara n’a pas manqué de faire savoir que les agences spatiales nationales doivent étoffer leur offre de commissions et de services. Elles doivent également avoir une stratégie ciblée sur les besoins des populations et sur la mise en œuvre des programmes nationaux de développement.
Fernand Appia (MESRS)