Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pierre Dimba, a procédé, ce samedi 29 avril 2023, à l’inauguration officielle du Centre de Santé Urbain de Zikisso, commune située dans la région du Lôh-Djiboua. Le coût global de ce projet est estimé à environ 300 millions de FCFA.
Le Centre de Santé Urbain de Zikisso, commune située dans la région du Lôh-Djiboua est désormais livré. D’un coût global estimé à environ 300 millions de FCFA, ce joyau architectural a été inauguré ce samedi 29 avril 2023 par le Ministre Pierre Dimba, représentant le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, patron de cette cérémonie.
Le Centre de Santé Urbain de Zikisso est composé d’une maternité moderne et de la médecine générale, d’une grande salle d’hospitalisation climatisée et d’un service de nutrition climatisé et équipé. Il comprend aussi un laboratoire d’analyse médicale, un service de Consultation Prénatale, une salle d’accouchement climatisée, etc.
Il est doté en bureaux et en fauteuils de personnel de santé, des chaises, des matériels informatiques, des armoires de rangement et des réfrigérateurs. On y trouve également des pèses personnes, des tensiomètres, des lits d’accouchement moderne séparés de paravents, des tables de mensuration de nouveau-né, etc.
Selon le ministre Pierre Dimba, ce Centre de santé Urbain permettra d’administrer des soins de qualité et sûrs à une population cible de plus de 12 000 habitants. Et ce, grâce au personnel médical et paramédical qualifié et engagé déjà déployé en grand nombre et une ambulance entièrement médicalisée, mise à disposition de cette localité enclavée.
Poursuivant, le patron de la santé a indiqué que l’inauguration de ce Centre de santé vient traduire la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara : celle de rapprocher davantage les établissements sanitaires des populations.
Ainsi, nom du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le ministre de la santé a remis une ambulance médicalisée flambant neuve, d’une valeur de 50 millions de francs CFA ainsi que plusieurs équipements biomédicaux.
La cérémonie d’inauguration du Centre de Santé Urbain de Zikisso s’est tenue en marge de la cérémonie d’hommage au Chef de l’Etat, pour toutes les actions de développement menées à Zikisso.
Fernand Appia