La ville de Dimbokro a accueilli le samedi 06 mai 2023, la première édition du Festival des Sports Olympiques (FESPOL). Cet important rendez-vous sportif s’est déroulé au stade Koné Samba Ambroise avec la présence du ministre des Sports, Danho Paulin et du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly. Cet événement, premier du genre à l’intérieur du pays, met en exergue et promeut les jeunes talents exerçant au sein des sports olympiques.
Sous l’initiative du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), s’est tenu le samedi 06 mai 2023, la première édition du Festival des Sports Olympiques dénommé (FESPOL). Ce rassemblement sportif a connu la participation de plus de 200 athlètes issus de 15 fédérations sportives. Au nombre des disciplines qui ont alimenté la première édition du FESPOL, figure l’athlétisme, le basketball, le beach-volley, la boxe, le golf, la lutte, le tir-à-l’arc, le taekwondo, le judo, le cyclisme, le tennis de table, le badminton, etc.
En sa qualité de parrain du FESPOL, le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a félicité le Comité National Olympique (CNO-CIV) dirigé par Me N’Goan Georges pour le choix porté sur sa personne. Il a également, remercié le ministre des Sports pour tout ce qu’il fait pour Dimbokro, mais aussi pour ses actions de promotion et de développement du sport en Côte d’Ivoire.
De son côté, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho s’est dit satisfait du meeting sportif organisé chez lui sur les bords du N’Zi. Cette initiative à l’en croire, cadre avec la volonté du Gouvernement de promouvoir l’excellence, la solidarité, le partage, l’endurance et le fair-play, des vertus chères à l’olympisme.
Le ministre des Sports a rappelé pour l’occasion que 2023 a été décrétée année de la jeunesse par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. De ce fait, cette année doit être consacrée à des actions concrètes et pertinentes destinées à encadrer, former, assister et accompagner la jeunesse.
Des actions qui conforteront le souhait du Chef de l’Etat de faire du sport qui contribue au développement de la Côte d’Ivoire, une niche d’opportunités et d’insertion socioprofessionnelles de la jeunesse.
Pour le ministre Paulin Claude Danho, il s’agira de donner à la jeunesse des raisons et des moyens forts de croire en un avenir prometteur pour eux dans tous les domaines.
Il a exhorté les jeunes et les athlètes à croire en eux. Aussi, il leur a demandé d’avoir à l’esprit, les vertus inspirantes, d’avoir à l’esprit qu’il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, car << le grand vainqueur de ce rassemblement sportif, c’est la jeunesse. C’est vous l’avenir de ce pays et c’est la Côte d’Ivoire. »
A noter que la première édition du Festival des Sports Olympiques (FESPOL) a connu un volet social. Un don a été fait à l’orphelinat « Sauver pour servir' » de Dimbokro.
Fernand Appia