Ce lundi 08 mai 2023, à son Cabinet, sis au 7ème étage de la Tour B-Plateau, le Ministre N’Guessan Koffi a échangé avec Alexis Chaumet, du Service Économique Régional de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et Guillaume Herry, Directeur de Projet de la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA). Les échanges ont tourné autour de la question du Cahier des Charges du Projet de Construction dans la Commune d’Abobo d’un Centre de Formation dédié aux Métiers du Métro et bien autres aspects qui se rattachent au projet.
Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi et la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA) franchissent un nouveau pas dans le cadre du partenariat entre les deux institutions pour la construction d’un Centre de Formation dédié aux Métiers du Métro à Abobo. Au cours d’une rencontre ce lundi 08 mai 2023, le Ministre et ses hôtes ont échangé sur la question du Cahier des Charges de ce Projet de centre de formation, des profils recherchés dans le cadre de la construction du Métro d’Abidjan, de la révision des curricula de formation, du contenu des emplois retenus, etc.
Dans son intervention, le ministre a indiqué que le Gouvernement est pleinement engagé pour accélérer la construction du Métro d’Abidjan. Et d’ajouter que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage veut à son niveau, aider pour la construction du métro à travers ses centres. Et ce, en conformité avec les exigences des entreprises engagées pour la réalisation de cet important ouvrage. Il s’agit également de former le personnel dédié à l’exploitation du métro.
Le ministre N’Guessan Koffi a indiqué par ailleurs que le choix d’Abobo pour la construction du Centre de Formation dédié aux métiers du Métro est judicieux. << Car, c’est le point de départ du Métro d’Abidjan… » , a-t-il expliqué.
Pour rappel, le projet du Métro d’Abidjan vise à résoudre l’épineuse question du transport urbain.
Fernand Appia (METFPA)
Je voudrais mettre mes compétences au service de votre entreprise