Après la première édition en 2016, la seconde en 2018, Jacqueline Lohouès-Oble a procédé ce vendredi 19 mai 2023, à la présentation et à la dédicace de la 3ème édition de son ouvrage » Le droit ivoirien des successions « . Cet ouvrage didactique de droit répond aux interrogations sur la question importante des successions. Il apporte également une connaissance théorique et pratique sur le droit du successeur ivoirien mais aussi sur ses évolutions.
Le droit du successeur ivoirien a connu depuis 2019 une évolution significative. C’est pour apporter des connaissances sur ces règles qu’a été conçue la 3ème édition de l’ouvrage » Le droit ivoirien des successions « . La présentation et la dédicace de ce manuel se sont déroulées ce vendredi 19 mai 2023, à la Bibliothèque Nationale au Plateau en présence du Garde des Sceaux Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé et de nombreuses personnalités.

Le droit des successions a pour objet d’organiser la transmission à titre gratuit des patrimoines de générations en générations. Depuis 2019, il a connu des transformations conférant ainsi, une forte promotion au conjoint survivant. Aussi, une égalité parfaite a été confirmée à tous les enfants quelle que soit la nature de leur filiation. Le présent ouvrage, qui est à jour de ses évolutions, donne une connaissance à la fois théorique et pratique de toutes ces règles. A travers des exemples, des croquis et autres données statistiques, Jacqueline Lohouès-Oble expose dans son ouvrage les détails des règles de droit ivoiriens relatives aux successions et dégage par la même occasion, les solutions des problèmes concrets.
En parcourant cet ouvrage, le lecteur s’abreuve de connaissances aussi bien sur le droit des enfants, le droit du conjoint survivant que sur les droits de mutation. Ce manuel ouvre également des parenthèses sur des aspects comme la protection de la famille, l’apaisement de l’angoisse individuelle de la mort, la survie des entreprises et des exploitations, la sécurité du crédit, la continuation de la personne du défunt par l’héritier, etc.
Pour Jacqueline Lohouès-Oble, ce manuel a pour ambition d’aider à voir plus claire sur les différentes lois qui ont un rapport avec les successions. En outre, il explique les dispositions complexes et diverses dans un langage simple avec des exemples chiffrés.
Au regard de l’immensité du travail abattu et de la qualité de son ouvrage, le Garde des Sceaux Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a rendu un vibrant hommage à l’auteur.
L’ouvrage » Le droit ivoirien des successions » s’adresse aux professionnels du droit, praticiens et théoriciens aux étudiants, mais aussi au citoyen lambda qui a des interrogations sur la question importante des successions.
A noter que Jacqueline Lohouès-Oble, est agrégée de droit privé (1983), professeur titulaire à la retraite, ancien doyen de la Faculté de Droit de l’Université d’Abidjan, Cocody ; ancien Ministre de la justice, ancien Député, ancien membre de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA). Elle est aussi membre de l’Académie des Sciences, des Arts des cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), membre du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire.
Fernand Appia