Suite à la non inscription du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, son Parti a tenu une conférence de presse le samedi 20 mai 2023, à son siège. Il s’agissait pour le Porte-parole du PPA-CI de donner sa position sur cet acte qui apparaît comme une provocation inacceptable. Ainsi, le PPA-Ci a fait savoir qu’il rejette totalement cette mesure discriminatoire d’exclusion du Président Laurent Gbagbo.
Une conférence de presse a été convoquée d’urgence le samedi 20 mai 2023, par le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) le samedi 20 mai 2023 après que le Parti ait constaté que le Président Laurent GBAGBO ne figure pas sur la liste électorale. Cette liste a été remise par la Commission électorale indépendante (CEI) de la Côte d’Ivoire le samedi 20 mai 2023.
D’entrée, le Porte-parole du Parti Justin Katinan Koné a rappelé les faits de cette convocation. << < Le 20 mai 2023, en recevant la liste électorale, le PPA-CI découvre que le nom de son Excellence monsieur le Président Laurent GBAGBO, ne figure pas sur la liste électorale provisoire produite pour les élections locales du 2 septembre 2023. La CEI a pris sur elle l’initiative d’ignorer la réinscription du Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale>>, a-t-il fait savoir.
Pour Justin Katinan Koné, cette décision apparaît comme une provocation inacceptable. Ainsi, le parti a condamné sans réserve et a rejeté totalement la mesure discriminatoire d’exclusion du Président Laurent GBAGBO de la liste électorale. Il la jugé inacceptable et il ne l’acceptera pas.
Poursuivant, il a exigé le rétablissement immédiat du droit de vote du Président Laurent GBAGBO en l’inscrivant sur la liste électorale conformément à la décision de la CADHP du 25 septembre 2020. Le Parti rend de ce fait, le gouvernement entièrement responsable des risques de troubles que la décision de rejet de l’inscription du Président Laurent GBAGBO fait courir au pays.
En outre, le Porte-parole a fait savoir que le parti attire avec insistance l’attention des partenaires au développement (Communauté internationale) sur les violations des droits élémentaires du Président Laurent GBAGBO et toutes les formes de dérives dont lui et son parti sont victimes de la part du gouvernement ivoirien.
Par ailleurs, il a informé ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, et l’ensemble de la population que les instances du parti vont se réunir incessamment pour de dégager les actions en guise de réponse à cette provocation.
Dans l’intervalle, le PPA-CI a demandé à ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisants à davantage se mobiliser durant toutes les étapes du processus électoral en cours pour exprimer leur détermination inébranlable à participer aux prochaines élections locales. Pour finir le Parti, leur demande de rester à l’écoute des mots d’ordre du parti.
Cette conférence de presse du PPA-Ci a enregistré la présence de plusieurs cadres du Parti dont le Ministre Sébastien Dano Djédjé et l’Honorable Georges Armand Ouégnin.
Fernand Appia