Sensibiliser l’ensemble des populations sur les dangers de la pollution plastique, tel est l’objectif recherché à travers la caravane de sensibilisation sur la pollution plastique lancée ce vendredi 02 juin 2023, au marché Cocovico à Angré par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD). Cette caravane s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 50ème Journée mondiale de l’environnement (JME).
La Côte d’Ivoire abrite le 05 juin prochain, la commémoration de la 50ème Journée mondiale de l’environnement (JME). Pour donner le ton à cette célébration, le Directeur de l’Environnement, Monsieur Dagnogo Sidi Braïma, a procédé ce vendredi 02 juin 2023, au lancement de la caravane de sensibilisation sur la pollution plastique. Cette caravane va parcourir tout le district d’Abidjan afin de sensibiliser les populations sur les effets néfastes de l’utilisation des sachets plastiques.

Conscient des dangers de la pollution plastique sur l’environnement ainsi que sur la santé humaine, le représentant du Maire de Cocody, Monsieur Armelle Assémien, a salué cette initiative avant de formuler le vœux que des solutions alternatives durables soient trouvées afin que l’utilisation des sachets plastiques soit un souvenir lointain.
Pour sa part, le représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Dagnogo Sidi Braïma, s’est penché sur la nécessité d’une prise de conscience collective pour faire face à cette pollution qui touche plus principalement la ville d’Abidjan.
Poursuivant, il a précisé que des solutions existent face à ce fléau. Celles-ci passent par l’adoption de gestes pratiques au nombre desquels figure l’abandon de l’usage abusif des plastiques, la promotion des sacs réutilisables, la défense de jeter les objets plastiques dans les rues et dans les caniveaux, etc. Ainsi, il a invité toute la communauté à être des défenseurs ardents, acharnés et motivés dans la lutte contre la pollution plastique.
A noter que la cérémonie de lancement de la caravane sensibilisation sur la pollution plastique s’est achevée par une visite du marché Cocovico suivie d’une campagne de sensibilisation au mégaphone dans ledit marché.
AAF