Lutte contre la corruption. Environ 300 experts de plus de 100 pays du monde sont attendus au Forum de l’Alliance internationale anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance – ICHA). Ce Forum se tiendra du 14 au 16 juin 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan sous le thème « ICHA 2023 : L’action collective en temps de crises ».
La Banque Mondiale en partenariat avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire organise du 14 au 16 juin 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, le Forum de l’Alliance internationale anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance – ICHA). Cette édition 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire est une première en Afrique, après avoir été régulièrement accueilli en Europe ou en Amérique du Nord depuis sa création en 2010.
ICHA 2023 vise à accroître la sensibilisation et à promouvoir le développement de la coopération dans la lutte contre la corruption dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
A ce grand rendez-vous sont attendus environ 300 experts de plus de 100 pays, des partenaires de la Banque Mondiale, des praticiens de lutte contre la corruption au sein de gouvernements, des agences d’enquête, du secteur privé et de la société civile. Et ce, dans le but d’engager une discussion, de partager des connaissances et des expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption, à tous les niveaux.
A noter que la cérémonie d’ouverture de ce Forum est placée sous la présidence du président de la République, Alassane Dramane Ouattara.
Fernand Appia