Le vendredi 2 juin 2023, les quotidiens Le Patriote et L’inter ont publié, en page de couverture, deux titres faisant écho de ce que le Front Populaire Ivoirien (FPI) et le Mouvement des Générations Capables (MGC) rejoignent le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Treichville. Le MGC a produit à cet effet, une déclaration ce lundi 05 juin 2023 démentir cette prétendue alliance avec le RHDP à Treichville.

Ci-après l’intégralité de la déclaration du Mouvement des Générations Capables (MGC)
<< Le vendredi 2 juin 2023, les quotidiens Le Patriote et L’inter ont publié, en page de couverture, deux titres respectifs suivants : « TREICHVILLE. Le FPl et le MGC rejoignent le candidat du RHDP »; « TREICHVILLE, MUNICIPALES 2023. Le FPI et le MGC rejoignent Amichia ». Chaque titre a été soigneusement accompagné d’une photo où l’on peut identifier Madame N’Guessan Claudine,Coordonnatrice fédérale du MGC à Treichville et trois de ses collaborateurs. Cette fausse information s’est aussitôt répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et suscite des interrogations, voire des inquiétudes de la part des militants et des sympathisants du MGC.
Le même jour, en fin d’après-midi, la Présidente du Parti a reçu le Vice-Président Coordonnateur du District d’Abidjan, le Coordonnateur Régional d’Abidjan-Sud et tous les camarades directement concernées par cette affaire.
Il résulte des informations recueillies à cette réunion, les points suivants :
Madame N’Guessan Claudine a été conviée à une rencontre par Monsieur Amichia François, Maire sortant de la commune de Treichville et candidat à sa propre succession. Cette rencontre était prévue pour le jeudi 1er juin
2023.
Madame N’Guessan Claudine en a informé son supérieur hiérarchique au sein du Parti, à savoir le Coordonnateur Régional d’Abidjan-Sud qui lui a demandé de ne pas se rendre à cette rencontre.
Madame N’Guessan Claudine s’est quand même rendue à cette rencontre avec le Maire, accompagnée de trois de ses collaborateurs, le jeudi 1er juin 2023. La rencontre s’est effectivement déroulée en la présence du Maire, de son directeur de cabinet, de son chargé de la communication, du représentant départemental du RHDP et d’un photographe.
À cette rencontre, Monsieur Amichia François a demandé à ses visiteurs du jour de l’aider à être réélu pour un autre mandat à la tête de la commune de Treichville.
Madame N’Guessan Claudine et sa délégation ont poliment dit à leur interlocuteur qu’ils soumettront sa demande à la Direction du MGC.
Aucun communiqué n’a sanctionné cette rencontre. Cependant, des photos ont été prises. La délégation du FPl a été reçue avant Madame N’Guessan Claudine et ses collaborateurs.
À la lueur de ces points d’information, le MGC dément formellement toute alliance avec Monsieur Amichia François et avec le RHDP. La Direction du Parti voudrait assurer tous les militants et les sympathisants qu’il n’envisage aucune alliance électorale ni avec le RHDP, parti au pouvoir, ni avec les autres partis qui lui sont affiliés.
Fernand Appia (MGC)