Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant organise du 13 au 23 juin 2023, une formation en leadership féminin et gouvernance politique sera organisée du, à l’intention de 105 femmes candidates aux futures élections locales du 02 septembre 2023. Cette initiative vise à booster leur représentativité dans les assemblées élues. La cérémonie de lancement a eu lieu, ce lundi 12 juin 2023 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
En présence de la ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré a procédé ce lundi 12 juin 2023 à la cérémonie de lancement officiel de la formation en laedership et gouvernance politique à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
Cette formation s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de faire des femmes des actrices principales de l’espace politique. Elle participe du vaste programme « leadership féminin et gouvernance politique », qui a pour but d’accompagner les femmes ivoiriennes sur la voie du leadership politique par la formation, en vue d’atteindre les objectifs nationaux relatifs à la place des femmes en politique et les objectifs de développement durable en la matière.
Plusieurs modules de formation seront dispensés à ces femmes durant 10 jours (du 13 au 23 juin 2023). Il s’agit entre autres, du leadership, de la stratégie politique, du personal branding, du genre et développement, de l’art oratoire, de l’intelligence émotionnelle, de l’habileté politique, l’habileté de communication et la mobilisation des équipes.
Pour la Ministre Nassénéba Touré, l’objectif de son département ministériel et des partenaires est de mettre à la disposition des femmes candidates des outils et des approches pour que la valeur ajoutée des femmes en politique au niveau local soit le résultat d’un processus de développement des compétences adaptées aux enjeux de la démocratie en construction.
Elle a rassuré de la disponibilité de son ministère à fournir des efforts nécessaires avec l’appui des partenaires pour traduire en acte concret les dispositifs juridiques et les mécanismes politiques développés en faveur des femmes conformément à la vision du Chef de l’État.
Pour finir, la Ministre de la Femme, a lancé un appel aux bénéficiaires à tirer profit de chaque module dispensé et à les appliquer méthodiquement dans leurs circonscriptions respectives. << C’est à cette seule condition que nous seront de fières héritières de nos devancières, des responsables méritantes des efforts de l’Etat, des femmes leaders porteuse d’impact transformationnel, des femmes inspirantes pour les générations actuelles et futures >>, a conclu la ministre.
Pour sa part, la Ministre d’Etat, Kandia Camara a signifié que grâce à cette initiative, il sera possible à 105 femmes futures candidates aux élections locales de mieux préparer leurs interventions.
Elle permettra également aux femmes de s’armer de courage et de détermination, mais surtout de mieux préparer dans les conditions les meilleures les stratégies en vue de relever les défis en période pré et post électorale. De ce fait, elle les a invité à s’approprier cette formation et à en faire un meilleur usage dans les prochaines élections locales.
Cette initiative du ministère de la Femme est le fruit de la collaboration avec l’ONG canadienne Initiative de Coopération et d’Appui aux Actions Humanitaires et de Développement (ICAHD). Elle bénéficie également de l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Pour rappel, depuis 47 ans, la présence des femmes en politique en Côte d’Ivoire n’a atteint que 22,58 %. Cette situation constitue un défi pour l’État ivoirien dont l’ambition est de parvenir à une représentation politique significative proche de la parité à terme.
Fernand Appia