Dr Aka Charles Koffi, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, représentant le Ministre Pierre Dimba, a exhorté les autorités sanitaires à veiller au strict respect de l’application du prix de la poche à 3 000 FCFA. C’était ce jeudi 15 juin 2023, lors de la commémoration de la journée mondiale de don de sang, au siège du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Treichville.
Tout comme les autres pays du monde, la Côte d’Ivoire a célébré ce jeudi 15 juin 2023, la Journée mondiale de don de sang, au siège du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Treichville. Cette tribune a été l’occasion pour Dr Aka Charles Koffi, Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de lancer un appel aux autorités sanitaires. Il a exhorté les autorités sanitaires, les responsables des structures de soins et des établissements des centres de Transfusion Sanguine à continuer à œuvrer au respect et à l’application stricte des mesures relatives au prix de la poche de sang planché à 3 000 FCFA dans les établissements sanitaires publics comme privés.
Le Représentant du Ministre Pierre Dimba a également invité les parties prenantes et les donneurs de sang à continuer à travailler avec énergie à grossir le nombre de donneurs bénévoles chaque année, afin de sauver le maximum de vie. « Cette commémoration de nos valeureux donneurs de sang est également une invitation solennelle à chacun de nous, à travailler activement afin de grossir chaque année, le rang des donneurs de sang, le rang des sauveurs de vie >>, a-t-il exhorté.
Poursuivant, le Dr Aka Charles s’est réjoui des progrès effectués par son département ministériel, en matière de produits sanguins. A l’en croire, les efforts consentis par le gouvernement ivoirien, en collaboration avec les partenaires ont permis de passer de 97 500 en 2011 à 160 000 poches en 2020.
En effet, le 23 février 2023, d’énormes mesures ont été prises, en Conseil des ministres, en vue de renforcer les capacités de production de sang des différentes structures du CNTS. Ces mesures ont permis de passer de 161 000 poches en 2021 à 2015 unité de poche en 2022, soit 35 %.
Pour finir, il a indiqué que la Côte d’Ivoire a fait des progrès dans le domaine de la sécurité transfusionnelle. Car a-t-il fait savoir, en termes de qualité de Sang, 100 % des poches de sang distribuées aux hôpitaux sont sécurisées.
A noter que la Côte d’Ivoire dispose à ce jour de 28 centres de transfusion sanguine fonctionnels et répartis sur toute l’étendue du territoire national.
Fernand Appia (Ministère de la Santé)