Lancé officiellement, le lundi 26 juin 2023 au Palais des sports d’Abidjan Treichville, les inscriptions au projet de formation de 5 000 jeunes aux métiers des sports ont débuté le 26 juin 2023 et vont s’étendre jusqu’au 09 juillet 2023. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025). Il est porté par le ministère des Sports, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Les inscriptions au projet de formation de 5 000 jeunes aux métiers des sports ont débuté le lundi 26 juin 2023 pour prendre fin le 09 juillet 2023. Plusieurs options sont offertes aux jeunes afin de faire acte de candidature. Les inscriptions peuvent se faire sur www.jeunesse.gouv.ci ou www.jeunesse2023.gouv.ci. Ils peuvent également candidater en ligne sur les sites internet des différents ministères porteurs du projet ou procéder à une inscription physique à partir des fiches d’inscription disponibles dans les Agences emploi jeunes (AEJ), les directions régionales et départementales des trois ministères porteurs du projet.
Initié dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (Pj-Gouv 2023-2025), ce projet est destiné aux jeunes âgés de 18 à 40 ans et porte sur 28 métiers des sports pour un investissement de 4,294 milliards de FCFA. Il vise à donner aux jeunes des qualifications reconnues et valorisées avec des parcours de formation normés et solides.
Les métiers concernés par ce projet sont entre autres, maître-nageur-sauveteur, fabricant d’articles et équipements de sport, reporter photographe, agent d’accueil, moniteur sportif, vendeur d’articles de sport au détail. Plusieurs conditions sont à remplir pour être éligible au programme. Il faut être sans qualification dans le domaine, être en bon état de santé physique et mentale, être de bonne moralité, être immatriculé à la CMU, avoir une bonne condition physique, savoir lire, écrire et compter et être motivé.
Les formations des jeunes ont lieu dans l’ensemble des 26 localités de la Côte d’Ivoire disposant d’un établissement d’enseignement technique et professionnel, à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) et au sein des infrastructures sportives d’État. Les formations sont prévues pour s’achever le 31 décembre 2023.
Fernand Appia (Gouv.ci)