Dans un communiqué, daté du 07 mars 2022, l’Etat-major des forces armées françaises a annoncé la neutralisation d’un haut cadre d’AQMI au Mali.
A en croire le communiqué, c’est dans la nuit du 25 au 26 février 2022, que les militaires de Barkhane ont conduit une opération qui a permis de mettre hors d’état de nuire un haut cadre historique d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), répondant au nom de Yahia Djouadi. L’opération a eu lieu à environ 100 km au nord de Tombouctou, au Mali.
Egalement connu sous le nom de Abou Ammar al Jazairi, ce chef terroriste a été neutralisé par une intervention au sol, appuyée par un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre et deux drones français. « Des munitions ont également été détruites et de l’armement a été saisi », déclare l’Etat-major français.
Même si la France a officialisé le retrait du Mali de ses militaires de l’opération Barkhane, sur fond de crise entre les deux pays, Paris réaffirme clairement sa détermination à poursuivre le combat contre les groupes armés terroristes dans le Sahel.
Par Franck Gnahoré