La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, a offert, au nom du gouvernement, ce vendredi 14 juillet 2023, 10 broyeuses mobiles avec moteurs, 10 presseuses, des congélateurs, des glacières… d’une valeur de 11 millions 900 mille FCFA aux femmes de Bouaflé. C’était à l’occasion du lancement officiel des Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) dans la région.
Selon la ministre chargée de la Solidarité, l’autonomisation des femmes est un gage de développement et un moyen sûr pour lutter efficacement contre la pauvreté. Elle a tenu à préciser que les femmes de la région de la Marahoué vivent l’autonomisation au quotidien. « Qui ne connaît pas ou n’a jamais entendu parler de femmes et marchés gouros. Les femmes de la Marahoué sont toute une leçon pour les autres femmes », a-t-elle signifié. Elle a, en outre, précisé que pour cette région, l’accent doit être mis sur la formation, l’alphabétisation et la culture de l’épargne, vu que les femmes de cette localité sont déjà autonomes. « Chères femmes intégrer les AVEC car c’est un outil de solidarité et d’entraide », a-t-elle exhorté.
Epiphane Zoro-Bi, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, par ailleurs, parrain de la cérémonie a ajouté que ces dons sont un appui symbolique du gouvernement et qu’il revient aux AVEC de faire fructifier ce qu’elles ont reçu. Au cours de cette même journée, la ministre de la Solidarité a assisté, toujours au nom du gouvernement, les sinistrés d’une pluie diluvienne au quartier Habitat Extension. Au total, ce sont des vivres et des non vivres d’une valeur de 26 millions 300 mille Fcfa qui ont été distribués à 230 ménages impactés par les intempéries.
Adélaïde K.