Ce samedi 22 juillet 2023, le Comité FIACC a tenu une conférence de presse en guise de lancement de la 4eme édition du festival international des arts et de la culture de Cocody. C’était à la Fabrique culturelle des Deux plateaux (Cocody).
Cette 4eme édition du FIACC se veut à la fois ludique et inclusive pour la jeunesse. « L’action culturelle en faveur de la sauvegarde des bonnes mœurs et de l’employabilité des jeunes », tel est le thème principal de cette édition du festival international des arts et de la culture de Cocody (FIACC). Menée à 100% par des jeunes, cette édition lancée ce samedi 22 juillet 2023 veut porter un regard particulier sur les conditions des jeunes.
Selon le commissaire général OULAÏ Henoc Daniel : « vous êtes sans ignorer que 2023 a été décrété par l’État comme année de la jeunesse. Alors, pour nous, c’est le moyen idéal De passer un message fort à cette jeunesse ». Il le dit tout en rappelant les sous-thèmes de FIACC : « comment vaincre le phénomène de la drogue en milieu social ?» et «comment réussir sa vie professionnelle ?». Ces sous-thèmes seront animés par plusieurs « panélistes émérites ».
Il faut souligner que l’objectif du FIACC est de promouvoir le patrimoine culturel africain. Pour ce faire, le comité FIACC a annoncé qu’un site de positionnement sera mis à la disposition de tous les acteurs du secteur culturel. Notamment, des stands d’exposition. Mais, pour cette édition, l’on insistera sur l’artisanat. « Nous avons décidé d’ouvrir le plus grand marché artisanal du district autonome d’Abidjan. Parce que nous nous sommes rendus compte que c’est un volet très important pour l’insertion des jeunes », explique M. OULAÏ.
Initiée depuis août 2018, le festival international des arts et cultures de Cocody (FIACC) se veut un cadre pérenne pour la promotion des arts et de la culture. Cette année, les activités se dérouleront les 18, 19 et 20 Août à l’hôtel la Rose Blanche et au stade d’Angré (Cocody).
Cheik Mansour Konaté