A l’instar des autres pays d’Afrique, la Côte d’Ivoire a célébré ce jeudi 10 août 2023, à Grand Bassam, la 6ème édition de la Journée africaine de l’état civil (EC). Cette cérémonie placée sous le sceaux de la digitalisation du système d’enregistrement des faits de l’état civil a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé de faire l’état des lieux de l’état civil en Côte d’Ivoire.
Les populations de Grand-Bassam, les acteurs nationaux de l’EC et les partenaires techniques et financiers étaient réunis ce jeudi 10 août 2023, à Grand Bassam pour partager avec l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI), les défis de la modernisation de l’état civil à l’occasion de la célébration de la 6e édition de la journée africaine de l’état civil.
Le thème retenu cette année pour cette célébration est « L’opportunité d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil ». Le choix de cette thématique a pour objectif de vulgariser le nouveau système mis en place, de permettre le renforcement de sa mise en œuvre et surtout de sensibiliser les populations sur l’opportunité de la déclaration des naissances et des décès.
En effet, s’inscrivant dans la dynamique de digitalisation, L’ONECI a entrepris la digitalisation du système de gestion de l’état civil ivoirien à travers l’enregistrement des faits d’état civil par smartphone et la demande en ligne de l’extrait d’acte de naissance.
S’exprimant à cette occasion, le Directeur général de l’ONECI, Ago Christian KODIA a rappelé la volonté de l’ONECI à conduire efficacement la politique nationale de l’état civil. Il a également remercié le ministre Vagondo Diomandé pour son soutien indéfectible à l’avancée de la digitalisation de l’EC en Côte d’Ivoire.
La Représentante du Représentant Résident de l’UNICEF Mme Anne Sophie Le Dain a souhaité une amélioration du taux de déclaration des naissances pour atteindre à l’horizon 2030, 75% de déclarations conformément aux objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagongo Diomandé a félicité le Directeur général de l’ONECI pour le travail abattu pour inscrire l’état civil dans la modernité. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de digitalisation de l’Etat civil. Par ailleurs, le ministre a offert 3 véhicules utilitaires et 3 grands scanners à l’ONECI pour permettre de numériser rapidement les registres d’état civil.
Pour rappel, la journée africaine de l’état civil est célébrée le 10 août de chaque année. Ce, conformément aux conclusions de la quatrième Conférence des ministres africains en charge de l’état civil tenue en décembre 2017 en Mauritanie.
Fernand Appia