La Ministre de la Fonction Publique, Mme Anne Désirée Ouloto a procédé ce samedi 12 août 2023, au lancement des concours administratifs 2023, au Lycée classique de Cocody. A l’occasion, elle a mis en garde les candidats qui utilisent les faux diplômes.
Ce sont plus de 122 milles candidatures qui ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire pour cette session 2023 des concours administratifs. Les candidats composent à Abidjan ainsi que dans 09 centres à l’intérieur du pays. Lors du lancement, la Ministre de la Fonction Publique, Mme Anne Désirée Ouloto a invité les candidats à rester concentré et à donner le meilleur d’eux-mêmes car personne ne pourra les aider à rentrer à la fonction publique.
En outre, elle a conseillé aux candidats de faire fie de la tricherie. << Ce n’est pas en trichant qu’on peut avoir accès à la Fonction Publique car celà vous accompagnera tout au long de votre vie >>, a soutenu Mme la ministre.
Poursuivant, Mme Anne Ouloto a mis en garde tous les candidats qui présentent des faux diplômes aux concours administratifs qu’ils sont passibles de poursuites judiciaires. Ces diplômes dira-t-elle, seront sorties du lot avant la signature de l’arrêté portant décision définitive.
De ce fait, elle a exhorté les ivoiriens à changer de paradigme en épousant les valeurs d’honnêteté, de loyauté, de droiture et de sérieux de sorte que l’administration ivoirienne le ressente dans son fonctionnement de tous les jours avec des fonctionnaires rigoureux, responsables et qui sont capables d’accompagner les différents programmes du gouvernement.
Quant aux vendeurs d’illusions qui soutirent de l’argent aux candidats, elle a prévenu qu’ils feront face aux forces de sécurité et à la justice. << Vous ne pouvez pas avoir de l’argent en faisant du mal à d’autres familles, en extorquant des fonds de façon frauduleuse à des honnêtes citoyens qui veulent avoir du travail et un lendemain meilleur >>, a-t-elle indiqué.
Pour rappel, pour toute la session 2023, ce sont 563 concours qui ont été ouverts dont 405 compositions sur table. Les concours prennent fin le 1er octobre 2023 avec quatre (4) sessions de composition. Les résultats de cette première session ne vont pas excéder 30 jours après la composition.
Fernand Appia