Ce lundi 14 août 2023, la Ministre d’Etat, Maire de la commune d’Abobo, Mme Kandia Camara a remis un important lot de matériels médicaux d’une valeur de 700 millions au Centre Hospitalier Régional Felix Houphouet Boigny. Ce lot de matériels est un don de la ville de Newark (Etats Unis).
Ce sont 52 lits, 10 voitures à roulettes pour handicapés, 600 draps, 1500 uniformes (blouses), 10 berceaux plus supports pour bébés, 3 couveuses, des pèses hommes pour adultes, des machines à pesée pour bébé…, qui ont été remis par le Maire d’Abobo, Mme Kandia Camara, au Centre Hospitalier Régional Félix Houphouët-Boigny d’Abobo. D’une valeur totale de 700 millions de FCFA, ce lot de matériels médicaux permettra d’améliorer la qualité des soins des populations.
En présence l’Ambassadeur Inza Camara, Consul Général de la République de Côte d’Ivoire à New York, la Ministre d’Etat, Maire d’Abobo, Kandia Camara première magistrate de la commune a rappelé son engagement pris dès sa prise de fonction avec le Conseil municipal d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations. Un engagement qui pour sa réalisation a conduit à la signature de l’accord de jumelage entre Abobo et Newark, le 17 février 2023. << Le premier fruit de cet accord est cet important lot de matériels médicaux d’une valeur de 700 millions de FCFA >>, a t-elle indiqué.
Pour première magistrate de la commune, cette action a pour but de permettre à la population d’Abobo de vivre longtemps et surtout en bonne santé. Elle a appelé les personnes de bonnes volontés à venir investir à Abobo afin d’aider davantage les populations.
Pour sa part, le professeur Samba Mamadou Directeur Général de la Santé, représentant le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a indiqué que cet acte de la Ministre d’Etat vient consolider le programme de Gouvernement « Une Côte d’Ivoire solidaire ». Tout en remerciant le Maire Kandia, il a rassuré que le matériel reçu sera utilisé à bon escient par le corps médical.
Dans la même dynamique, la Directrice du Centre Hospitalier Régional d’Abobo, Fondio Tan Natalie a exprimé sa gratitude à la Ministre d’Etat pour cette action de haute portée sociale.
A noter que la commune d’Abobo bénéficie du Plan d’urgence pour la Commune d’Abobo (PUCA), mis en place par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara. La commune est en chantier avec la construction d’une piscine olympique, la construction de l’échangeur d’Abobo, l’inauguration récente de l’Agora, etc.
Fernand Appia