Dans un communiqué en date du jeudi 17 août 2023, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a mis en garde contre les agissements de certains candidats qui semblent s’adonner à des campagnes électorales illégales. Elle a rappelé aux candidat(e)s, que toute forme de propagande électorale en dehors de la période réglementaire est formellement interdite et passible de sanctions.
Ci-après l’intégralité du communiqué de la Commission Électorale Indépendante (CEI)
<< La Commission électorale indépendante (CEI) observe que des candidat(e)s aux élections des Conseillers régionaux et des Conseillers municipaux du 02 septembre 2023 s’adonnent, depuis quelques jours, à des activités de propagande électorale dans certaines localités et via les réseaux sociaux.
La Commission Électorale Indépendante dénonce ces attitudes d’incivisme et rappelle, qu’aux termes des dispositions de l’article 28 du code électoral, les dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale sont fixées par décret pris en Conseil des ministres sur proposition de la CEI.
Elle rappelle aux candidat(e)s, qu’aux termes des dispositions des articles 31 et 32 du code électoral toute forme de propagande électorale en dehors de la période réglementaire est formellement interdite et passible de sanctions. Tout contrevenant aux textes en vigueur s’expose, en conséquence, à une invalidation de sa candidature.
La Commission Électorale Indépendante attache le plus grand prix au strict respect des dispositions susmentionnées. Elle sait compter sur le sens de la responsabilité et de la citoyenneté de tous et de toutes. >>
Fernand Appia (CEI)