En prélude à la tenue des scrutins du 02 septembre 2023, la campagne électorale, pour les élections locales, qui durera sept (07) jours, et qui s’ouvre ce vendredi 25 août à 00 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit, le Président de la Commission Electorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime a lancé, ce jeudi 24 août 2023, un appel, à la fois aux des candidats, aux électeurs, à ses collaborateurs et aux médias pour des élections apaisées, transparentes et sincères.
Pour le Président de la Commission Électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, la campagne électorale s’ouvrira le vendredi 25 août 2023, permettra de donner de la visibilité au candidat pour lui permettre de présenter son projet de société à la population, mais également de permettre à la population de bien voter et voter utile.
Il a également signifié que la période réglementaire de la campagne électorale donne l’opportunité aux candidatures retenues de se rendre visibles et vendre leurs offres de programmes aux électeurs et électrices. De ce fait, ils peuvent en toute légalité, dans le respect des lois et règlements, apposer des affiches, signer, envoyer ou distribuer des circulaires ou professions de foi, organiser des réunions électorales et tout autre acte de propagande électorale.
Toutefois, le Président de la CEI les a invité à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers leurs adversaires du moment. << Faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales. Faites en sorte que nos concitoyens soient fiers de ses leaders et de sa classe politique. Faites en sorte que les observateurs soient admiratifs de la maturité politique et citoyenne des Ivoiriens >>, a conseillé le Président de la CEI.
Monsieur Coulibaly Kuibiert Ibrahime a également demandé que tous s’inscrivent dans l’observance des règles et le recours aux voies légales tracées par le législateur, chaque fois que chacun pensera que ses intérêts sont illégitimement ou irrégulièrement contrariés.
Poursuivant, le Président de la CEI a invité les électeurs à accorder un bon accueil et la meilleure attention aux offres qui leur seront proposées par l’ensemble des candidats afin d’opérer le bon choix, non seulement pour eux, mais également pour leurs familles et leurs communautés. << N’oubliez surtout pas que votre choix vous déterminera sur les cinq années à venir. Faites donc bon usage de votre pouvoir de suffrage en toute clairvoyance >>, a-t-il recommandé.
Aux observateurs internationaux, nationaux, aux organes de presse et aux médias accrédités, Monsieur Coulibaly Kuibiert Ibrahime a fait savoir que la CEI attend de chacun d’eux, des retours de terrain objectifs pour apporter les correctifs opérationnels nécessaires ou améliorer les prochains processus électoraux.
En outre, il a rappelé que le rôle de l’observateur est de vérifier la conformité du déroulement des scrutins avec les dispositions légales et le mode opératoire. << L’observateur n’est pas un contrôleur encore moins un censeur. Nous attendons de vous des rapports pertinents et objectifs qui contribuent à l’amélioration de la gouvernance électorale dans son ensemble >>, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a invité ses collaborateurs Commissaires locaux, Agents techniques de la CEI et Agents des bureaux de votes à être des juges sérieux sur qui l’on peut compter, car ils ont entre leurs mains une part de responsabilité de la paix en Côte d’Ivoire. << Vous devez être rigoureux sans être discourtois. Ne vous laissez pas attendrir par des promesses ou autres sollicitations irrégulières. Si vous violez les obligations qui sont les vôtres, vous vous exposez à la risée des populations et des candidats sans préjudice des sanctions pénales >>, a-t-il prévenu.
Pour finir, le Président de la CEI a rassuré l’ensemble des Ivoiriens que la CEI demeure ouverte et disponible, conformément à ses engagements. Il a invité tout un chacun à s’engager pour des élections transparentes, apaisées et sincères, avec des résultats acceptés de tous avant de souhaiter une excellente campagne à chacune et à chacun.
A noter que pour les élections locales du 02 septembre 2023, 30 419 candidats y prendront part pour ce qui est des municipales et 5 247 candidats pour les régionales.
Fernand Appia