La candidate indépendante aux élections municipales dans la commune de Cocody, Yasmina Ouegnin a ouvert officiellement sa campagne ce dimanche 27 août 2023, par un meeting au terrain de la Sogefiha. La candidate de la liste Ensemble Pour Cocody (EPC) entend faire de Cocody la vitrine de la Côte d’Ivoire. Une commune unie dans sa diversité, solidaire dans ses aspirations et généreuse dans ses œuvres.
Une foultitude de sympathisants et de militants a pris d’assaut le terrain de la Sogefiha à Cocody, pour répondre à l’appel de Yasmina Ouegnin, candidate indépendante à la Mairie de Cocody. Dans une ambiance survoltée où s’entremêlent cris, chants et danses, le Professeur Tiémoko Doumbia a remercié les sympathisants et les militants pour la forte mobilisation et l’engagement pris pour soutenir Yasmina Ouegnin. Selon lui, son engagement pour la candidate à la Mairie s’explique par sa défense des causes nobles, par le fait qu’elle est une femme porteuse des valeurs d’amour, d’affection, d’écoute, etc. Mais aussi, par le fait qu’elle a fait appel à toutes les sensibilités politiques de la Côte d’Ivoire.
<< Yasmina Ouegnin n’a ni le cachet de l’Etat, ni le budget d’une Mairie, mais Yasmina Ouegnin est déjà capable de pouvoir transformer Cocody à un bonheur pour chacun, à un bonheur pour tous >>, a-t-il conclu.
Pour sa part, Guy Fotunité Kouhon a indiqué que la candidate de la liste EPC incarne les valeurs de courage, abnégation, loyauté et de travail. Il a égrainé par la suite quelques difficultés auxquelles sont confrontées la jeunesse de Cocody avant d’affirmer que les jeunes de la commune se sentent désabusés et humiliés par les occupants de la Mairie. Ainsi, il a appelé la jeunesse à faire le bon choix, à apporter la bonne nouvelle et à voter Yasmina Ouegnin.
Sur la tribune, Yasmina Ouegnin a annoncé à ses militants et sympathisants que ce rassemblement marque le point de départ de la reconstruction ensemble du Cocody auquel ils aspirent tous. Elle indiquera n’avoir pas désisté un seul instant, n’avoir pas douté une seule fois et n’avoir jamais tergiversé quand est venu le temps de faire le choix entre le tranquille confort partisan et les rudes exigences de l’effort et du service à la cause commune.
Aussi, avec tous ces braves hommes et femmes de Cocody qui ont des opinions et obédiences partisanes diverses, Yasmina Ouegnin a dit avoir choisi de poursuivre son engagement en toute indépendance et de faire valoir les arguments qui aideront à transformer la commune de Cocody.
Et d’ajouter que les plus belles images que projette la liste Ensemble Pour Cocody demeurent ce beau rassemblement d’esprit et de cœur sans considérations partisanes. << Cette belle union se veut un moment d’authentique réconciliation entre les filles et les fils d’une même commune que les intérêts politiciens et égoïstes ont pu éloigner de l’essentiel dans un passé très récent >>, a-t-elle déclaré.
Pour EPC, c’est le moment de se rapprocher, de faciliter le consensus à travers un débat inclusif et de privilégier » notre chose commune, Cocody « . Pour Yasmina Ouegnin, la commune de Cocody doit redevenir la vitrine de la Côte d’Ivoire. Une commune unie dans sa diversité parce que solidaire dans ses aspirations et généreuse dans ses œuvres. << Un Cocody uni, solidaire et généreux, j’y crois fermement et les 64 autres vaillants membres de la liste EPC y croient autant et je sais que vous y croyez également >>, a-t-elle soutenu.
Ainsi, elle a exhorté ses sympathisants à battre le pavé, à faire du porte-à-porte, à relayer le message, à sillonner boulevards et avenues pour annoncer à tous que le changement est en route. Toutefois, précisera-t-elle, ce changement attendu ne sera possible qu’en changeant les habitudes électorales. << Ce samedi 02 septembre 2023, sortons massivement pour porter nos voix dans les urnes en vue de faire triompher nos nobles valeurs et de faire prospérer nos belles idées >>, a recommandé la candidate à la Mairie de Cocody.
En outre, elle a appelé ses militants à redoubler de vigilance pour sécuriser leurs voix et à s’assurer que les dépouillements ne souffrent d’aucune irrégularité. Elle a également invité à manifester dans le calme leur conscience citoyenne afin qu’au soir du 02 septembre la vague jaune contribue à faire émerger toutes les immenses potentialités dont regorgent Cocody.
Le programme de Yasmina Ouegnin pour la commune de Cocody comprend la création d’un conseil des entrepreneurs, le développement d’un programme de logements sociaux (Un agent, un toît), la création de la maison des associations et du citoyen, la construction d’un hôpital municipal, la mise sur pied des conseils de gestion de quartiers/villages, la certification qualité ISO (Cocody, Mairie certifiée ISO) et la mise sur pied de la brigade verte.
A ceux-là, s’ajoutent la création du festival de Cocody, la construction d’un stade omnisports (10 000 places), du 3e grand marché de gros, ½ gros et de détails et d’un centre artisanal, la création de la maison de retraite, de la maison de la femme et d’une radio (La voix de Cocody) ainsi que la mise en place d’un fonds de soutien à l’entrepreneuriat.
Fernand Appia