L’Asec Mimosas s’est qualifié pour le second tour des préliminaires de la Ligue des champions de la CAF après sa victoire 2-0 face au Coton FC du Bénin. Le match s’est joué le dimanche 26 août 2023 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Après le match nul (0-0) concédé lors du match aller au Bénin, les actionnaires se sont imposés au match retour grâce au doublé de la tête de N’Guessan Pokou (37ème et 71ème mn). Sur deux corners décisifs de Prince Missan, l’Asec Mimosas a pris le meilleur sur Coton FC du Bénin et se qualifie pour le second tour de la phase préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.
L’ouverture du score de l’Asec Mimosas intervient à la 37ème minute de la première période. Prince Missan à la manœuvre, sur corner, dépose le ballon sur la tête de N’Guessan Pokou qui catapulte le ballon dans les buts de Baye Cissé le portier du Coton (37’, 1-0). La mi-temps intervient sur ce score en faveur des jaunes et noirs.
A la reprise, les Mimosas reviennent avec la même motivation. Prince Missan va à nouveau faire parler son coup de pied. Sur un corner à la 71ème minute, le milieu des Mimosas dépose à nouveau le ballon sur la tête de N’Guessan Pokou. Seul au second poteau, le jeune attaquant Mimos inscrit le second but des Jaune et Noir (2-0, 71’).
Malgré la volonté des Béninois de revenir à la marque, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre rwandais Rurisa Fidèle. La joie s’empare des joueurs du Président Roger Ouegnin qui ont réalisé une belle qualification devant un public jaune et noir complètement concquis.
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo n’a pas manqué ce rendez-vous de Yamoussoukro. Il avait à ses côtés M. Malick Tohé (1er Vice Président de la FIF) et le Ministre béninois des Sports, M. Oswald Homéky.
A noter que l’Asec Mimosas affrontera au second tour les Libyens de Al Ahli Benghazi. Le match aller aura lieu à Benghazi entre le 15, 16 et 17 septembre 2023. Le match se jouera à Yamoussoukro entre le 29, 30 septembre et le 1er octobre 2023.
Fernand Appia (Fif)