Le terrain de Williamsville était bondé de monde le mercredi 30 août 2023, pour le meeting de clôture de la campagne de Gérard Bohui, candidat de l’alliance PPA-CI/PDCI-RDA pour les élections municipales à Adjamé. Accompagné de toute son équipe de campagne, le candidat s’est engagé à se mettre à la disposition de la jeunesse afin de lui trouver du travail et de réparer sa dignité. Il a également pris l’engagement de soutenir les femmes jusqu’au bout.
Ce sont plus d’une vingtaine d’associations de femmes et de jeunes qui ont pris d’assaut le terrain de Williamsville pour écouter Gérard Bohui. Le natif de Williamsville, candidat à la Mairie d’Adjamé, est venu prêcher à ses milliers de sympathisants, de militants et à ses parents sa « Nouvelle vision » pour la commune qu’il aspire diriger.

Pour donner le ton de ce meeting, le Représentant de la jeunesse PPA-CI/PDCI-RDA a appelé la jeunesse fortement mobilisée à ne pas se tromper de combat, car c’est son avenir et celui de la commune qui est en jeu. Il a invité les jeunes à voter massivement au soir du 02 septembre 2023, Gérard Bohui, le jeune candidat qui connaît les réalités et les problèmes de la jeunesse.
Dans la même dynamique, Mme Ahivo Jeanne Léa, Déléguée communale PDCI-RDA a exhorté les femmes à ne pas se laisser manipuler, car le candidat a un programme alléchant à leur offrir. Comme elle, Mme Ahivo a annoncé que toutes les femmes sont avec Gérard Bohui. Elle leur a recommandé de se lever tôt le 02 septembre pour voter. Ce vote, dira-t-elle, prouvera qu’elles sont pour le changement.
Loin des discours habituels, le candidat à la Mairie d’Adjamé a opté pour une séance d’échange direct avec les populations afin de répondre à leurs attentes ainsi qu’à leurs véritables préoccupations. Dans cette série de questions-réponses, le candidat a fait savoir que la jeunesse d’Adjamé lui tient à cœur, c’est pourquoi il a décidé de leur ouvrir la porte de 2023 afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités et qu’ils s’asseyent partout dans les administrations pour soutenir les mamans.
Le candidat promet de réparer la dignité des jeunes en leur promettant du travail << Beaucoup de jeunes à Adjamé vont travailler. J’ai les moyens de le faire. On ne demande pas de l’argent pour cela. Nous allons également trouver du travail pour nos mamans >>, a déclaré Gérard Bohui.
Poursuivant, il s’est engagé à réparer la situation d’insécurité dans laquelle baigne les populations de la commune. En plus, il a pris l’engagement d’accompagner les mamans qui font le commerce et réparer les injustices qu’elles subissent en les recasant.
Pour lui, il faut une volonté pour que les vies à Adjamé changent. La Mairie n’ayant pas cette volonté, il compte prendre la place et mettre cette volonté en marche. << Je ne suis pas venue à Adjamé pour chercher de l’argent (…), mais j’ai décidé de me mettre à la disposition de la jeunesse parce que la jeunesse à besoin de moi, de mon soutien et je vais la soutenir jusqu’au bout. Je vais soutenir nos mamans jusqu’au bout >>, s’est engagé le candidat de l’alliance PPA-CI/PDCI-RDA.
Selon Gérard Bohui, c’est un impératif que les vies changent à Adjamé afin d’éviter à la jeunesse de sombrer dans la délinquance et de rendre les mamans malheureuses. << Il faut que nous changeons des vies et impactons des vies. Si nous n’impactons pas les vies, ce sont ces enfants qui vont détruire la société et nos mamans seront malheureuses >>, a-t-il ajouté.
Pour finir, il a invité la population à se rendre aux urnes le 02 septembre 2023 pour voter et impulser le changement parce qu’il en faut à Adjamé.
A noter que pour impulser le développement à d’Adjamé, Gérard Bohui propose de renforcer la sécurité dans les quartiers sensibles avec plus de patrouilles de police et de promouvoir le dynamisme économique local via des forums.
Il envisage d’attirer les entreprises sur le territoire avec des partenariats public-privé et une fiscalité attractive. D’améliorer la fluidité du trafic grâce à de nouveaux aménagements, favoriser les transports en commun en fournissant plus de moyens de circulation (bus) et de
moderniser le réseau d’assainissement des eaux usées.
En outre, il prévoit optimiser la collecte des déchets dans tous les quartiers en fournissant plus d’équipement et de personnel, rénover et construire des équipements publics de santé et d’éducation. Étendre l’éclairage public dans les zones non couvertes.
Enfin, le candidat ambitionne de soutenir l’entrepreneuriat avec un accompagnement dédié, de faciliter l’insertion professionnelle via des stages en entreprise et de permettre la mise en relation par des forums emploi.
Fernand Appia