Après sa victoire aux élections municipales dans la commune de Yopougon, le nouveau maire, Adama Bictogo, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a ténu à remercier la population de sa commune en beauté à travers un concert dénommé » Concert de la victoire » et un feu d’artifice géant. C’était ce lundi 04 août 2023, à l’espace Ficgayo en présence de plusieurs milliers de jeunes et de femmes ainsi que de toute son équipe de campagne.
L’ambiance était à son paroxysme ce lundi 04 septembre 2023, à l’espace Ficgayo de Yopougon. La population est sortie massivement pour célébrer à travers un concert et un feu d’artifice géant, la victoire du nouveau magistrat, Adama Bictogo. Pour cette grande messe de la victoire, plusieurs artistes ivoiriens de renoms étaient de la partie. Au nombre de ceux-ci, Roseline Layo, Safarel Obiang, Fior de Bior, Mawa Traoré, les Garagistes, VDA, Debordeau Leekunfa, Apoutchou National, les Leaders, Yodé et Siro, Esaïe l’Original, Kerozen, etc.
Chacun des artistes a dans son registre musical donné le meilleur de lui-même afin d’égayer les milliers de personnes qui ont effectué le déplacement. Leurs différents passages bien enflammés ont créé une ambiance folle et électrique au point où le nouveau maire n’a pas pu s’empêcher d’esquisser des pas de danses avec eux. Outre les prestations artistiques, un feu d’artifice géant a donné également de la couleur à cette belle fête de remerciement des populations.
Le « Diamant Noir », comme il est surnommé, a décidé de communier sa population non seulement pour célébrer leur victoire commune, mais surtout pour leur traduire ses remerciements et sa reconnaissance pour l’avoir porté à la tête de la plus grande commune d’Abidjan. << Ce concert de remerciement s’inscrit dans notre démarche de la reconnaissance, la démarche du retour de l’affection que vous nous avez apportée, la démarche de la reconnaissance de l’engagement que vous avez témoigné. La reconnaissance de la campagne que vous avez portée à bout de bras parce que ce soir, si je suis devant vous et que je suis le maire de Yopougon, c’est grâce à vous. Vous m’avez fait confiance et nous sommes venus vous dire merci >>, a fait savoir Adama Bictogo.
Face aux spéculations et pour ceux qui ont des recours à faire, le nouveau magistrat de la commune de Yopougon a précisé que sa victoire a été proprement acquise. << Nous avons gagné proprement (…). J’ai eu confiance en vous et vous nous avez permis de gagner avec plus de 12 000 voix >>, a-t-il indiqué.
En outre, il a souligné qu’à Yopougon, ils sont dans la fraternité, c’est pourquoi la Mairie sera gérée conformément à toutes les communautés qui y vivent. La Mairie, dira-t-il, est au service de toute la population de la commune.
Poursuivant, le nouveau maire a rassuré sa population que les lignes vont bouger très tôt dans la commune. << S’il y a une seule chose que je sais faire, c’est travailler et nous allons travailler. L’élection est finie, mais je peux vous assurer que d’ici fin décembre 2023, vous allez voir que quelque chose à bouger à Yopougon >>, a-t-il promis.
Il a également pris l’engagement que la Mairie se donnera les moyens de transformer les peines des populations en joie et leurs désespoirs en espoir. << Nous avons une communauté de destin et cette communauté de destin, nous allons la traduire en bonheur pour Yopougon >>, a affirmé Adama Bictogo avant d’ajouter que le boulevard du développement va s’ouvrir dans la commune.
Après la jeunesse et les femmes, Adama Bictogo prévoit de remercier le mercredi 06 septembre 2023, les différentes communautés qui vivent dans la commune.
Pour rappel, avec un taux de participation de 27, 67 %, le nouveau magistrat de la commune de Yopougon a remporté les élections avec 60 394 voix, soit 44,32 %. Il a battu le candidat du PPA-CI, Michel Gbagbo qui a obtenu 48 213 voix, soit 35,38 %. Celui du PDCI-RDA, Youhou Dia Houphouët a récolté 26 403 voix, soit 19,38 % et le candidat du MSC, Chérif Sarata a engrangé 323 voix, soit 0,24 %.
Fernand Appia