Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres, le 13 septembre 2023 à Abidjan, le financement par le gouvernement d’un projet de réhabilitation et d’installation de 67 stations de pompes hydrométriques et de 21 pompages avec énergie solaire.
Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de crédit, d’un milliard neuf cent soixante-six millions sept cent soixante-et-un mille sept cent soixante-seize (1 966 761 776) Francs CFA, conclu le 19 mai 2023, entre l’Institut de Crédit Officiel (CO) du Royaume d’Espagne et la République de Côte d’lvoire, pour le financement du projet de réhabilitation et d’installation de 67 stations hydrométriques et de 21 stations de pompage avec énergie solaire.
Ce projet, dira-t-il, vise à équiper le pays d’un réseau d’outils hydrométriques et d’un système performant de collecte et de traitement des données des cours d’eau, en vue de la maîtrise des ressources en eau de surface existant sur le territoire national et de leur utilisation rationnelle. Il s’agit notamment de l’installation de 67 stations hydrométriques à sondes de pression et à radars et de la mise en service de profileurs mobiles dédiés.
Le porte-parole du gouvernement ajoutera que ce projet permettra de connaître et de surveiller les débits des cours d’eau et leur variation de façon à opérer un meilleur dimensionnement des ouvrages de franchissement et à assurer une gestion efficace des prélèvements ainsi qu’une protection optimale des lieux habités.
Selon le ministre Amadou Coulibaly, à terme, le projet permettra également d’améliorer les conditions d’approvisionnement en eau potable en milieu rural grâce à l’installation de pompes solaires prévues dans 21 villages.
Fernand Appia