Le Maire de la commune de Cocody, candidat du PDCI-RDA vainqueur des élections municipales du 02 septembre 2023, dans ladite commune est sorti de son silence. Dans sa déclaration faite ce mercredi 13 septembre 2023, il a tenu à informer l’opinion publique qu’il lui revient de manière récurrente des informations, dont celle d’employer tous les moyens pour le disqualifier et placer la Mairie de Cocody sous tutelle.
Dans sa déclaration, le Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé est revenu sur les élections municipales qui se sont tenues le 02 septembre 2023, en Côte d’Ivoire. Longtemps resté dans le silence après sa victoire aux élections, il a signifié qu’il s’adresse aujourd’hui aux habitants de sa commune ainsi qu’à toute l’opinion publique dans des circonstances exceptionnelles, d’une gravité qui l’oblige à prendre la parole.
Selon le premier magistrat de la commune de Cocody, la volonté de sa population s’est exprimée à travers le verdict des urnes lors du scrutin du 02 septembre 2023. Cependant, seulement 48 heures après la publication des résultats par la Commission Électorale Indépendante (CEI), les locaux de la mairie de Cocody ont été envahis sans mandats par deux unités de gendarmes, dirigées par un officier colonel.
<< L’un des candidats perdants aux élections municipales à Cocody, Monsieur Éric Taba, Chef du protocole du Président de la République de Côte d’Ivoire, après m’avoir félicité sur sa page officielle Facebook, contre toute attente s’est rétracté, en supprimant sa publication. Par la suite, il a saisi la commission électorale indépendante (CEI) pour un recours en annulation du scrutin du 02 septembre 2023. Cependant, je ne me sens nullement concerné, ni de près ni de loin, par les motifs avancés dans ce recours >>, a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Jean-Marc a tenu à informer l’opinion publique qu’il lui revient de manière récurrente certaines informations. << On prétend que des tentatives sont en cours pour introduire des armes dans ma résidence afin de me compromettre. On évoque la fabrication potentielle de fausses preuves administratives et financières qui m’accableraient dans le but de m’accuser de délits graves imaginaires. On affirme que tous les moyens pourraient être employés pour me disqualifier et placer la Mairie de Cocody sous tutelle. On m’interpelle enfin avec insistance sur un risque d’empoisonnement >>, a relaté le Maire de la commune de Cocody.
Au regard de tout ce qui a été énuméré, le premier magistrat de la commune de Cocody a tenu à alerter et à prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur certains points. << Ni ma maison, ni aucun autre endroit sous ma responsabilité, n’ont jamais été impliqués dans des activités illégales ou suspectes. La Mairie de Cocody et moi-même, en tant que Maire, n’avons joué aucun rôle ni dans l’organisation des élections, ni dans la proclamation des résultats >>, a souligné Jean-Marc Yacé.
Poursuivant, le premier magistrat a soutenu que la volonté du peuple s’est exprimée par le biais des acteurs politiques, de la société civile et religieuse. Il a également fait savoir qu’il est un républicain, un citoyen engagé pour la Côte d’Ivoire. << La corruption, la haine, la tricherie, le vol, ainsi que les manœuvres électorales douteuses, ne font pas partie des valeurs que je prône. J’ai toujours vécu et travaillé dans la discipline, l’honnêteté, le courage et le souci du travail bien fait >>, a-t-il précisé.
Pour finir, Jean-Marc Yacé a relevé que sa candidature aux élections municipales vise uniquement à servir la commune de Cocody en tant que Maire, sans aucune autre arrière-pensée. Ainsi, il dédie sa victoire à Dieu, l’instigateur de tout pouvoir sur terre et dans les cieux. Il lui confie également sa vie, celle de sa famille et de ses collaborateurs.
Fernand Appia