Ce vendredi 22 septembre 2023, s’est tenue une conférence de presse, au siège de l’UNESCO pour annoncer la 3ème édition du Salon du Cinéma 0’féminin. Ce salon se tiendra du 05 au 07 octobre 2023 au Palm Club, à Abidjan. La promotrice, Mme Rita indiquera que la priorité de cet événement est de mettre en lumière les professionnels du cinéma ainsi que le cinéma ivoirien.
» Cinéma, comment s’ouvrir au monde et créer son réseau « , c’est sous ce thème que se tiendra la 3ème édition du Salon du Cinéma 0’féminin. Pour la promotrice, Riata Ambeu, cet événement vise à promouvoir les compétences des femmes dans le milieu du cinéma avec l’appui des professionnels du secteur.
Il vise également à permettre aux femmes qui ont des projets de pouvoir avoir accès aux producteurs, à créer un cadre de rencontre et d’échange entre les professionnels du cinéma ivoiriens et ceux d’ailleurs afin de créer un réseau à l’international pour vendre le cinéma ivoirien.
Pour cette édition 2023, Mme Rita Ambeu entend promouvoir et vendre la destination Côte d’Ivoire à travers les films et diverses activités, mais aussi montrer les potentialités cinématographiques dont disposent le pays. << La priorité du salon est de mettre en lumière les professionnels du cinéma ainsi que le cinéma ivoirien. Il faudrait qu’on mette en avant le potentiel humain de la Côte d’Ivoire >>, a-t-elle affirmé.
Des panels, des formations payantes, la finale du concours Pitch O’Féminin seront au programme de cette édition du Salon du Cinéma O’Feminin. Au cours de cet événement dont l’invité d’honneur est Apolline Traoré, réalisatrice, scénariste et productrice burkinabè, le prix » Héroïnes du 7ème art » sera attribué à trois (03) pionnières du cinéma africain. Il s’agit de Naky Sy Savané, Akissi Delta et Fatoumata Coulibaly.
Un vote SMS sera également ouvert pour soutenir les candidates du concours du Pitch O’Feminin. Au terme de ce concours, les trois (03) meilleurs Pitchs seront primés et leurs projets seront mis en œuvre.
Fernand Appia