Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Adama Diawara, a effectué le vendredi 22 septembre 2023, une visite à l’Université de Bondoukou. Il ressort de cette visite que les bâtiments prioritaires sont fins prêts et les cours peuvent débuter avec 510 étudiants pour cette rentrée universitaire 2023 – 2024.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara était le vendredi 22 septembre 2023, à l’Université de Bondoukou pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de la première tranche de cette Université.
Cette visite guidée conduite par les responsables du Programme de Décentralisation de l’Université (PDU) de Bondoukou et ceux de l’entreprise chinoise de construction CGGC a permis à la délégation du Ministre de découvrir la Présidence, de faire un tour à l’école d’architecture et d’Urbanisme, dans les amphithéâtres, dans les Bâtiments de Travaux dirigés, dans les amphithéâtres de 500 et 250 places, au restaurant et dans les résidences universitaires.
Au terme de cette visite et d’une réunion avec les différentes parties prenantes à la réalisation de ce chef d’œuvre, le ministre s’est dit satisfait des travaux. Il a rassuré que tous les travaux de la première phase ne sont pas encore achevés, cependant les bâtiments prioritaires sont achevés à 97 % voir 98 % et sont fins prêts. En outre, le ministre a souligné que la cérémonie de rentrée solennelle dans l’Enseignement supérieur pourra se faire à l’université de Bondoukou ce 02 octobre 2023.
Poursuivant, le Pr Adama Diawara a félicité les équipes qui travaillent sur le terrain et qui permettront déjà la rentrée à l’université de Bondoukou, et les a encouragées à mettre les bouchées doubles afin que la première phase des travaux puisse effectivement s’achever le 31 décembre 2023, comme prévu. Il a précisé par ailleurs que l’université de Bondoukou accueillera 510 étudiants pour cette rentrée universitaire 2023-2024.
Pour sa part, le chef du projet du PDU, Koné Abdoulaye a indiqué que pour la majorité des œuvres, les équipes sont à la finalisation du déploiement du mobilier et des Voirie et Réseau Divers (VRD), à la vérification de l’électricité et de l’adduction en eau des bâtiments.
Pour rappel, la première pierre de l’Université de Bondoukou a été posée en décembre 2019. Ce temple du savoir sera bâti en 4 phases sur une superficie de 305 hectares. L’Université va former les nouveaux bacheliers dans les domaines de l’Architecture et de l’Urbanisme ; des Arts du développement durable ; des lettres ; des Sciences sociales et des Sciences de la santé.
Fernand Appia