Suite à la rumeur sur les réseaux sociaux, dans la soirée du mercredi 09 mars, annonçant une supposée d’évaluation du Franc CFA, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a réagi, à travers un communiqué, rendu public le jeudi 10 mars, afin de battre en brèche ce qui s’avère être un ‘’Fake news’’.
Par le biais de ses services de communication , la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Beceao), a rétabli la vérité dans cette folle rumeur qui s’est emparée de la toile. « La BCEAO dément formellement cette information et précise que le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA. Elle rappelle également que les taux de change officiels des principales devises sont publiés quotidiennement sur son site internet consultable sur www.bceao.int dans la rubrique Statistiques – Cours des devises contre Franc CFA », déclare l’institution ouest africaine. Appelant les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’a ses seules voies de communication officielles.
La BCEAO se réserve toutefois le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les Etats membres de l’UMOA.
Notons que ces rumeurs sont consécutives à la situation économique dans le monde, marquée par un contexte de sanctions contre la Russie et d’autres pays, ce qui entraîne par ricochet l’inflation sur certains produits de première nécessité.
Franck Gnahoré