Djezou Francis, secrétaire général du Syndicat national des acteurs du vivrier de Côte d’Ivoire, à travers une conférence de presse qu’il a animé hier, vendredi au marché ‘’Zamblé’’ de Yopougon, a tenu à lever un coin du voile sur la question de la cherté de la vie qui a cours en ce moment.
Pour lui, il ne s’agit ni plus, ni moins qu’une situation habituelle dans le cycle de commerce des produits vivriers en Côte d’Ivoire. Cette période de hausse des prix des denrées alimentaires, selon lui est passagère, car elle se fait au rythme des saisons climatiques.
« La cherté de la vie, est-ce l’augmentation des prix des denrées de première nécessité ou un simple slogan pour affamer et faire peur à la population? Parce que nous savons ici en Côte d’Ivoire que nos produits sont saisonniers, donc c’est normal qu’à un certain moment de semence, du fait de la rareté des produits que les prix grimpent. Lorsqu’on parle également de l’augmentation des produits industriels, ceci est un fléau mondial et variable. Et l’on peut dire que cette situation est liée au cours du dollar et du F Cfa. Sur ce fait je dirai qu’il n’y a pas de cherté de la vie, parce que l’on constate ce phénomène lorsque les prix montent de façon abusive et continuelle et qu’ils restent statiques ou évoluent », a fait savoir Djezou Francis.
Il a dans le même temps dénoncé cette campagne qui tendrait à faire fuir les populations des marchés traditionnels au profit des grandes surfaces. « Cette situation a créé la psychose au sein de la population et tout le monde se dirige désormais vers les grandes surfaces, au détriment de nos marchés traditionnels et ceci n’est pas normal ».
Tout en rassurant les populations sur les mesures à prendre pour leur faire revisiter les marchés, le Syndicat national des acteurs du vivrier de Côte d’Ivoire, félicite le gouvernement pour les décisions arrêtées en Conseil des ministres, du mercredi 09 mars.
« Nous allons entreprendre une grande caravane sur les marchés de Côte d’Ivoire, afin que les populations soient sensibilisées sur ce qui se passe », a indiqué Djezou Francis. Et d’ajouter que « Nous avons prévu une formation de nos mamans sur l’uniformisation des prix, en ce sens, nous approuvons les récentes décisions du gouvernement ».
Assamoa Agnero