Le Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR), logé au sein du CHU de Cocody, s’est doté de matériels médicaux de pointe pour le traitement de l’insuffisance rénale d’un coût estimé à 885.000.000 de FCFA. C’était le vendredi 13 Octobre 2023.
Créé en 2012, le Centre National de Prévention et Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR) vient d’acquérir de nouveaux matériels médicaux pour une prise en charge optimale et efficiente des malades. Ce lot de matériels médicaux est composé de 59 générateurs de dialyse destinés aux centres de traitement dont le besoin est plus élevé. Le coût global de ces générateurs est estimé à 885.000.000 de FCFA.
En Côte d’Ivoire, l’insuffisance rénale est reconnue comme un problème de santé publique. La réponse face à ce mal repose principalement sur la prévention, la dialyse et la transplantation rénale. L’acquisition de ces appareils permettront ainsi, d’accroître le nombre des patients traités par mois contre 900 aujourd’hui.
L’insuffisance rénale est caractérisée par un dysfonctionnement des fonctions du rein, qui peut être transitoire (insuffisance aiguë) ou irréversible (insuffisance chronique). Le diabète et l’hypertension artérielle représentent les deux causes majeures de l’insuffisance rénale. Le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale ou de l’insuffisance rénale aiguë forte comprend une dialyse pour remplacer les fonctions du rein transitoirement et parfois une greffe rénale, quand le rein ne peut plus fonctionner.
Fernand Appia