Dans un communiqué en date du vendredi 27 octobre 2023, L’Etat-Major Général des Armées a annoncé que du 31 octobre au 04 novembre 2023, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Eléments Français en Côte d’Ivoire (EFCI) exécuteront conjointement un exercice militaire dénommé »SOGODJEGUE » dans la région de San-Pédro. L’Etat-Major Général des Armées présente ses excuses aux usagers du plan d’eau et aux populations de la région de San-Pédro pour les perturbations occasionnées.
Ci-dessous le communiqué signé par Le Lieutenant-colonel Bodjo Assagou Jean-Marie, Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées relatif à l’exercice conjoint FACI-EFCI.
<< Du 31 octobre au 04 novembre 2023, les Forces Armées de Côte d’Ivoire et les Eléments Français en Côte d’Ivoire exécuteront conjointement un exercice militaire dans la région de San-Pédro.
Cette manœuvre amphibie et terrestre dénommée « SOGODJEGUE 2023 » s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre les deux armées et est réalisée conformément au programme de préparation et d’entraînement des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Elle mettra en œuvre des engins blindés, des aéronefs militaires et des navires de guerre. De même, des coups de feu et des explosions seront entendus.
L’Etat-Major Général des Armées présente ses excuses aux usagers du plan d’eau et aux populations de la région de San-Pédro pour les perturbations occasionnées, et les invite à vaquer librement à leurs activités habituelles en toute sérénité. >>
Fernand Appia (Bureau d’Information et de Presse des Armées)