La Compagnie ivoirienne d électricité (Cie), unique distributrice d’électricité en Côte d Ivoire et ailleurs dans la sous-region, n’a pas encore terminé avec les coupures d’électricité sans réel motif.
Depuis quelques temps, les populations de Bingerville, pour les nouvelles qui nous sont parvenues, sont livrées à ces jeux d interruption, sans qu’ elles ne soient informées au préalable. Ceci n’ est pas sans susciter le courroux de certaines personnes, qui n’hésitent pas à appeler à dénoncer ces agissements de la Cie. « Encore la Cie. Cette fois c’est à Lauriers 17, pfff!!! (…) Il faut qu’on les dénoncent », à posté une abonnée sur sa page et en commentaire.
Dans la soirée du samedi 12 mars, une autre coupure est intervenue, celle-ci, sous le coup de 22h30. Elle semble avoir touché la quasi-totalité du pays, tant les appels sur les réseaux sociaux en ont fait montre.
Comme un refrain de chant, le réseau social d une chaîne de radio affichait sur sa page : « Coupure de courant à Angre nouveau Chu, à vous l antenne ». L on a pu lire par la suite dans les commentaires, « Coupure de courant à Ouangolo », « Tout le département de Katiola dans l obscurité », « Coupure de courant à Abobo-belle ville, avec la chaleur à l appui », etc.
Ces faits tendent à faire croire que la Côte d’Ivoire serait sujette à un délestage ou encore au phénomène de rationnement auquel la population a eu droit l année dernière, presqu’à cette même période.
Pour l heure, ces hypothèses sont à écarter, en attendant la réaction officielle des autorités en charge de la question. Mais ce qu’il est important de noter, la Côte d Ivoire qui s est doté récemment d un dispositif de pointe( centre de dispatching national) dont l’inauguration s’ est faite à Yamoussoukro(le 24 février), par le premier ministre Patrick Achi, ne devrait plus vivre ce genre de situation, tout au plus dans une circonstance moindre.
Pour les investissements qui sont en train d être consentis par l Etat, ce spectre du délestage ou du rationnement devrait être un lointain souvenir.
Rappelons que la Cie, filiale du groupe Eranove, est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire, par un contrat de concession de type affermage, pour l’exploitation des ouvrages de production, de transport, de distribution, de commercialisation, d importation et d exportation d energie. Elle a vu son contrat renouvelé par les autorités ivoiriennes, en 2020, pour les 12 prochaines années à venir.
Assamoa Agnero