En prélude à la CAN 2023, un exercice de gestion du risque chimique se déroulera ce lundi 20 novembre 2023 sur le site du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) à l’Indenié.
Dénommé « Exercice de sureté et de sécurité chimique 1 » (ESS1), il vise à tester le plan de secours spécialisé, lié aux risques chimiques à travers la mise en œuvre des procédures d’urgence, l’emploi des moyens dédiés et la coordination des acteurs et parties prenantes.
Cet exercice est conçu par le Secrétariat permanent pour l’interdiction des armes chimiques en Côte d’Ivoire (SPCIAC-CI) et verra entre autres, la participation du GSPM ainsi que celle des Forces nationales antiterroristes (Forces spéciales, unité d’intervention de la Gendarmerie nationale et Force de recherche et d’assaut de la police).
Cette évaluation est organisée en prélude à la tenue en terre ivoirienne de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui débute le 13 janvier 2024. Elle figure au nombre des mesures préventives dans la gestion sécuritaire de l’événement. Aucune menace sur l’environnement ne sera à déplorer pendant son déroulement.
Fernand Appia (Service communication des armées)